Plotin traités 51-54 Porphyre Vie de Plotin Né en Égypte au début du IIIe siècle apr. J.-C, Plotin s´installe à Rome en 246, en terre stoïcienne, pour y enseigner les principes d´une philosophie platonicienne et y inaugurer la tr ...lire la suite
"« Mais maintenant, voyant l´âme qui dans la plupart des gens est souvent outragée, les êtres humains ne pensent à elle ni comme à une chose divine, ni comme à une chose immortelle. Or il faut examiner la nature de chaque chose en portant son regard sur ce qui, d´elle, est pur, puisque p ...lire la suite
"Dans ce « Traité 21 - IV, 1) », Plotin montre comment l´indivisibilité de l´âme perdure en ce monde, jusque dans les corps. Paradoxalement, la nature de l´âme est à la fois divisible et indivisible, selon le passage énigmatique du divin Platon (« Timée », 35 a) que Plotin a déjà ...lire la suite
"Qu´est-ce que le beau ? C´est à cette question proprement socratique que Plotin a choisi de consacrer le premier traité qu´il a écrit.
Ce choix n´est peut-être pas contingent : le beau possède en effet, dans la philosophie de Plotin, un statut spécifique et déterminant. Perceptible ...lire la suite
"« Placer le bonheur dans les actions, c’est le placer dans des choses extérieures à la vertu et à l’âme ; l’activité de l’âme consiste en effet à penser avec sagesse et à agir ainsi en elle-même. Et le bonheur, c’est bien cela. » Avec ces mots, sur lesquels s’achève le Tr ...lire la suite
Dans ce traité 4 (IV, 2), Plotin poursuit sa recherche sur la vraie nature de l´âme et nous fait pénétrer au coeur d´un pardoxe. Sans nul doute l´âme est-elle intelligible, divine et par là immortelle. Mais de quel caractère spécifique est-elle dotée en ce qui concerne la divisibilità ...lire la suite
En quête d’une explication de tout ce qui est et de tous les événements, Plotin recherche, dans le Traité 3, les différentes causes, pour concentrer son attention sur les principes. Il veut mettre en lumière l’activité de l’âme s’appartenant tout à fait à elle-même. Par le dét ...lire la suite