Dans ce traité 4 (IV, 2), Plotin poursuit sa recherche sur la vraie nature de l´âme et nous fait pénétrer au coeur d´un pardoxe. Sans nul doute l´âme est-elle intelligible, divine et par là immortelle. Mais de quel caractère spécifique est-elle dotée en ce qui concerne la divisibilité ? Plotin ouvre ici une nouvelle voie : il ordonne l´âme par rapport à l´intellect, indivisible, les qualités, divisibles dans les corps, mais aussi indivisibles, et les corps, divisibles quant à eux. Il situe l´âme juste en dessous de l´intellect, entre celui-ci et les qualités, les corps se trouvant tout en bas. Sa nature, absolument exceptionnelle, sa richesse incroyable ne sauraient laisser le lecteur indifférent : c´est son âme que Plotin lui dévoile « d´âme à âme »
Dans ce traité 4 (IV, 2), Plotin poursuit sa recherche sur la vraie nature de l´âme et nous fait pénétrer au coeur d´un pardoxe. Sans nul doute l´âme est-elle intelligible, divine et par là immortelle. Mais de quel caractère spécifique est-elle dotée en ce qui concerne la divisibilité ? Plotin ouvre ici une nouvelle voie : il ordonne l´âme par rapport à l´intellect, indivisible, les qualités, divisibles dans les corps, mais aussi indivisibles, et les corps, divisibles quant à eux. Il situe l´âme juste en dessous de l´intellect, entre celui-ci et les qualités, les corps se trouvant tout en bas. Sa nature, absolument exceptionnelle, sa richesse incroyable ne sauraient laisser le lecteur indifférent : c´est son âme que Plotin lui dévoile « d´âme à âme »