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PLOTIN Traité 2 - IV, 7 (édition et traduction Angela Longo) Librairie Eklectic

Traité 2 - IV, 7 (édition et traduction Angela Longo)

Auteur : PLOTIN
Editeur : CERF
Nombre de pages : 304
Date de parution : 20/06/2009
Forme : Livre ISBN : 9782204075169
CERF873

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 35.00€

"« Mais maintenant, voyant l´âme qui dans la plupart des gens est souvent outragée, les êtres humains ne pensent à elle ni comme à une chose divine, ni comme à une chose immortelle. Or il faut examiner la nature de chaque chose en portant son regard sur ce qui, d´elle, est pur, puisque précisément ce qui a été rajouté devient toujours un obstacle à la connaissance de ce à quoi il a été rajouté » (10, 24-30). Nous sommes ici au coeur non seulement de l´enseignement de Plotin à propos de l´âme, mais aussi au coeur de la motivation de toute la recherche.

Une perspective axiologique est adoptée pour conduire l´enquête, perspective selon laquelle seulement l´âme bonne et vertueuse est l´âme dans sa vraie nature. Et cette bonté est ce qui l´apparente au divin ainsi qu´à l´être véritable. Il n´est plus question désormais, comme auparavant dans le traité, de l´immortalité de l´âme, à savoir de son indestructibilité, dans une perspective plutôt physique, mais de sa qualité morale, de sa pureté."


"« Mais maintenant, voyant l´âme qui dans la plupart des gens est souvent outragée, les êtres humains ne pensent à elle ni comme à une chose divine, ni comme à une chose immortelle. Or il faut examiner la nature de chaque chose en portant son regard sur ce qui, d´elle, est pur, puisque précisément ce qui a été rajouté devient toujours un obstacle à la connaissance de ce à quoi il a été rajouté » (10, 24-30). Nous sommes ici au coeur non seulement de l´enseignement de Plotin à propos de l´âme, mais aussi au coeur de la motivation de toute la recherche.

Une perspective axiologique est adoptée pour conduire l´enquête, perspective selon laquelle seulement l´âme bonne et vertueuse est l´âme dans sa vraie nature. Et cette bonté est ce qui l´apparente au divin ainsi qu´à l´être véritable. Il n´est plus question désormais, comme auparavant dans le traité, de l´immortalité de l´âme, à savoir de son indestructibilité, dans une perspective plutôt physique, mais de sa qualité morale, de sa pureté."