Si La sagesse de Salomon diffère par son style et son contenu de L´Écclésiaste, il s´enracine dans une même lucidité décapante : tout est illusion, impermanence. Mais là où L´Ecclésiaste se contente de dire : « Tout est poussière et retourne à la poussière », la Sagesse de Salomon préfère : « Tout est lumière et retourne à la lumière ». La mort n´est pas le dernier mot, et l´homme mortel n´est pas la fin de l´homme.
Comme il a décrypté le Qohélet, Jean Yves Leloup dévoile ici l´importance d´un livre charnière entre la philosophie et la Révélation, mais aussi entre Premier et Second Testament, dont Paul de Tarse et Jean d´Éphèse se sont largement inspirés. À la suite de Salomon, considéré comme le roi le plus sage de l´Ancien Testament, il nous invite à découvrir la Sagesse de la sagesse : rigueur (justice) et tendresse (miséricorde).
Si La sagesse de Salomon diffère par son style et son contenu de L´Écclésiaste, il s´enracine dans une même lucidité décapante : tout est illusion, impermanence. Mais là où L´Ecclésiaste se contente de dire : « Tout est poussière et retourne à la poussière », la Sagesse de Salomon préfère : « Tout est lumière et retourne à la lumière ». La mort n´est pas le dernier mot, et l´homme mortel n´est pas la fin de l´homme.
Comme il a décrypté le Qohélet, Jean Yves Leloup dévoile ici l´importance d´un livre charnière entre la philosophie et la Révélation, mais aussi entre Premier et Second Testament, dont Paul de Tarse et Jean d´Éphèse se sont largement inspirés. À la suite de Salomon, considéré comme le roi le plus sage de l´Ancien Testament, il nous invite à découvrir la Sagesse de la sagesse : rigueur (justice) et tendresse (miséricorde).