"Textes rassemblés et traduits du russe par Céline Marangé
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Penseur engagé dans son temps, Nicolas Berdiaev (1874-1948) ne cessa jamais d´affirmer sa foi en la liberté et la dignité de l´esprit humain. Il professait « un christianisme de liberté et de création, non d´autorité et de tradition » et prônait une conception mystique de l´Église.
Dans les textes rassemblés ici, Berdiaev réfléchit à des questions philosophiques et religieuses qui, en plus de toucher au coeur de son oeuvre, demeurent d´une actualité brûlante : la signification de la liberté religieuse et de la liberté au sein de l´Église, la justification de Dieu face à l´immensité du mal et des souffrances humaines, l´importance du dévoilement de la nature créatrice de l´homme, qu´il oppose à la recherche du salut pour soi seul. Il s´interroge sur les défis posés par l´athéisme au chrétien désireux de défendre sa foi, mais honteux des abus commis au nom du christianisme à travers l´histoire, et explique pourquoi l´on devrait juger le christianisme à l´aune de ses préceptes, et non du comportement des chrétiens ou des errements de l´Église historique.
Quatre des cinq articles réunis ici sont inédits en français ; le cinquième n´est paru que dans les années 1930. Écrits à des moments cruciaux de l´existence de Berdiaev - peu après sa conversion, à la suite de son départ de Russie soviétique en 1922 et dans les premières années de son exil en France -, ces essais donnent à voir les idées-forces de sa conception du christianisme. L´introduction vise à situer l´oeuvre dans sa vie. Grâce à des sources inédites et souvent méconnues de ses biographes, en particulier le journal intime de sa femme et des articles difficiles d´accès, elle retrace le parcours spirituel de Berdiaev et expose son rapport à l´Église orthodoxe et ses compagnonnages intellectuels."
"Textes rassemblés et traduits du russe par Céline Marangé
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Penseur engagé dans son temps, Nicolas Berdiaev (1874-1948) ne cessa jamais d´affirmer sa foi en la liberté et la dignité de l´esprit humain. Il professait « un christianisme de liberté et de création, non d´autorité et de tradition » et prônait une conception mystique de l´Église.
Dans les textes rassemblés ici, Berdiaev réfléchit à des questions philosophiques et religieuses qui, en plus de toucher au coeur de son oeuvre, demeurent d´une actualité brûlante : la signification de la liberté religieuse et de la liberté au sein de l´Église, la justification de Dieu face à l´immensité du mal et des souffrances humaines, l´importance du dévoilement de la nature créatrice de l´homme, qu´il oppose à la recherche du salut pour soi seul. Il s´interroge sur les défis posés par l´athéisme au chrétien désireux de défendre sa foi, mais honteux des abus commis au nom du christianisme à travers l´histoire, et explique pourquoi l´on devrait juger le christianisme à l´aune de ses préceptes, et non du comportement des chrétiens ou des errements de l´Église historique.
Quatre des cinq articles réunis ici sont inédits en français ; le cinquième n´est paru que dans les années 1930. Écrits à des moments cruciaux de l´existence de Berdiaev - peu après sa conversion, à la suite de son départ de Russie soviétique en 1922 et dans les premières années de son exil en France -, ces essais donnent à voir les idées-forces de sa conception du christianisme. L´introduction vise à situer l´oeuvre dans sa vie. Grâce à des sources inédites et souvent méconnues de ses biographes, en particulier le journal intime de sa femme et des articles difficiles d´accès, elle retrace le parcours spirituel de Berdiaev et expose son rapport à l´Église orthodoxe et ses compagnonnages intellectuels."