Ce petit ouvrage se voudrait simplement le témoin d´une double résonance, l´une plus intime, celle des poèmes de Milarepa, l´autre plus rationnelle et culturelle entre la tradition bouddhiste tibétaine et la tradition chrétienne orthodoxe à propos des " trois voies " qui éclairent l´une et l´autre. Milarepa (1052-1135), magicien, yogi et poète tibétain, fut un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain. Jean-Yves Leloup se met ici à l´écoute des poèmes extraordinaires du mystique tibétain afin de vivre dans l´ouverture, cette ouverture qui nous conduit au-delà des formes figées du bouddhisme et du christianisme dans l´intuition ou l´intimité de " Cela qui a tous les noms et qu´aucun nom ne peut nommer " : l´infini et invisible Espace. Dans un deuxième temps, Jean-Yves Leloup rapproche bouddhisme et christianisme à partir d´un texte de Gambopa, le fameux disciple de Milarepa. Dans le bouddhisme on parle de petit véhicule (hinayana), de grand véhicule (mahayana) et du véhicule de diamant (vajrayana). Ne peut-on pas retrouver dans le christianisme ces trois étapes classiques qui transmettent les paroles et les pratiques utiles aux " commençants " (voie purgative), puis aux " progressants " (voie illuminative) et enfin aux " accomplis " parfaits (voie unitive) ? Jean-Yves Leloup tisse ici des liens passionnants entre le bouddhisme et le christianisme. " Lors de mon pèlerinage au mont Kailash l´écoute de certains poèmes de Milarepa me laissa bouche bée, les yeux grands ouverts. "
Jean-Yves Leloup Notice biographique : Jean-Yves Leloup est un écrivain, théologien, philosophe et thérapeute. Il a publié de nombreux ouvrages dont deux livres chez Almora, De Nietzsche à maître Eckhart (2014), et Les dits de la femme qui brûle - Marguerite Porete (2018).
Ce petit ouvrage se voudrait simplement le témoin d´une double résonance, l´une plus intime, celle des poèmes de Milarepa, l´autre plus rationnelle et culturelle entre la tradition bouddhiste tibétaine et la tradition chrétienne orthodoxe à propos des " trois voies " qui éclairent l´une et l´autre. Milarepa (1052-1135), magicien, yogi et poète tibétain, fut un des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain. Jean-Yves Leloup se met ici à l´écoute des poèmes extraordinaires du mystique tibétain afin de vivre dans l´ouverture, cette ouverture qui nous conduit au-delà des formes figées du bouddhisme et du christianisme dans l´intuition ou l´intimité de " Cela qui a tous les noms et qu´aucun nom ne peut nommer " : l´infini et invisible Espace. Dans un deuxième temps, Jean-Yves Leloup rapproche bouddhisme et christianisme à partir d´un texte de Gambopa, le fameux disciple de Milarepa. Dans le bouddhisme on parle de petit véhicule (hinayana), de grand véhicule (mahayana) et du véhicule de diamant (vajrayana). Ne peut-on pas retrouver dans le christianisme ces trois étapes classiques qui transmettent les paroles et les pratiques utiles aux " commençants " (voie purgative), puis aux " progressants " (voie illuminative) et enfin aux " accomplis " parfaits (voie unitive) ? Jean-Yves Leloup tisse ici des liens passionnants entre le bouddhisme et le christianisme. " Lors de mon pèlerinage au mont Kailash l´écoute de certains poèmes de Milarepa me laissa bouche bée, les yeux grands ouverts. "
Jean-Yves Leloup Notice biographique : Jean-Yves Leloup est un écrivain, théologien, philosophe et thérapeute. Il a publié de nombreux ouvrages dont deux livres chez Almora, De Nietzsche à maître Eckhart (2014), et Les dits de la femme qui brûle - Marguerite Porete (2018).