L´homme est un animal inquiet. Son avenir l´intéresse car il a besoin d´en être rassuré. Dans tous les temps, dans toutes les contrées, des Voyants ont cru pouvoir parler de l´Invisible, que celui-ci soit “sous” le présent (l´intemporel) ou qu´il soit “après” le présent (le futur). Etranges personnages, toujours craints, souvent persécutés, parfois divinisés, les Prophètes ne sont plus tout-à-fait des humains. On les représente souvent nimbés d´une lumière irréelle, parlant d´une voix glaçante. Ils savent … Mais faut-il savoir ce qu´ils savent ? Car ce savoir-là fait si peur … Si lui, le Prophète, sait quand je vais mourir, est-il bon que moi, je le sache ? Mais le sait-il ? Le Prophète est-il un Devin … ou autre chose ? Est-il porteur d´un savoir … ou d´une mission ? Voit-il ce qui va arriver ou voit-il ce qu´il faudrait faire arriver ? L´avenir est-il écrit ou doit-il être écrit dans la langue adéquate ?
L´homme est un animal inquiet. Son avenir l´intéresse car il a besoin d´en être rassuré. Dans tous les temps, dans toutes les contrées, des Voyants ont cru pouvoir parler de l´Invisible, que celui-ci soit “sous” le présent (l´intemporel) ou qu´il soit “après” le présent (le futur). Etranges personnages, toujours craints, souvent persécutés, parfois divinisés, les Prophètes ne sont plus tout-à-fait des humains. On les représente souvent nimbés d´une lumière irréelle, parlant d´une voix glaçante. Ils savent … Mais faut-il savoir ce qu´ils savent ? Car ce savoir-là fait si peur … Si lui, le Prophète, sait quand je vais mourir, est-il bon que moi, je le sache ? Mais le sait-il ? Le Prophète est-il un Devin … ou autre chose ? Est-il porteur d´un savoir … ou d´une mission ? Voit-il ce qui va arriver ou voit-il ce qu´il faudrait faire arriver ? L´avenir est-il écrit ou doit-il être écrit dans la langue adéquate ?