Dans la région de la ville actuelle de Vauvert, autrefois Posquières, dans le Sud de la France, apparut aux alentours de 1230, un corpus de petits traités kabbalistiques fondateurs. Nous proposons ici les traductions originales de deux de ces traités : Le Livre de la contemplation (Séfér ha-Îyyoun) et le Livre de la Source de Sagesse (Séfér Mâyan ha-Ħokhmah).Le Livre de la contemplation (Séfér ha-Îyyoun), aborde la théosophie et la cosmologie ésotérique, à savoir comment se structurent les domaines intra-divins et extra-divins. L´impact de ce petit livre sur la théologie fondamentale et sur la science spéculative a profondément influencé les mystiques espagnols de la seconde moitié du XIIIe siècle. Le livre fait partie d´une littérature laissée par un cercle de kabbalistes provençaux médiévaux dit : Cercle Îyyoun, dont les membres se tournaient vers la connaissance divine par l´expérience, dans le cadre d´une spiritualité propre. Ce qui les différencie des prophètes.Le Livre de la Source de Sagesse (Séfér Mâyan ha-Ħokhmah), dans l´environnement du Cercle médiéval des kabbalistes Îyyoun, témoigne de la communication faite à Moïse par un ange des merveilles, nommé Péli. Lui-même mandaté par Mikaël. Autour d´une explication du Nom Tétragramme, le texte se livre à une spéculation cosmogonique faisant écho à un ancien midrash, dit de Shiméôn ha-tsadiq. La Source de la Sagesse est considérée comme l´un des ouvrages les plus énigmatiques de la littérature kabbalistique.
Dans la région de la ville actuelle de Vauvert, autrefois Posquières, dans le Sud de la France, apparut aux alentours de 1230, un corpus de petits traités kabbalistiques fondateurs. Nous proposons ici les traductions originales de deux de ces traités : Le Livre de la contemplation (Séfér ha-Îyyoun) et le Livre de la Source de Sagesse (Séfér Mâyan ha-Ħokhmah).Le Livre de la contemplation (Séfér ha-Îyyoun), aborde la théosophie et la cosmologie ésotérique, à savoir comment se structurent les domaines intra-divins et extra-divins. L´impact de ce petit livre sur la théologie fondamentale et sur la science spéculative a profondément influencé les mystiques espagnols de la seconde moitié du XIIIe siècle. Le livre fait partie d´une littérature laissée par un cercle de kabbalistes provençaux médiévaux dit : Cercle Îyyoun, dont les membres se tournaient vers la connaissance divine par l´expérience, dans le cadre d´une spiritualité propre. Ce qui les différencie des prophètes.Le Livre de la Source de Sagesse (Séfér Mâyan ha-Ħokhmah), dans l´environnement du Cercle médiéval des kabbalistes Îyyoun, témoigne de la communication faite à Moïse par un ange des merveilles, nommé Péli. Lui-même mandaté par Mikaël. Autour d´une explication du Nom Tétragramme, le texte se livre à une spéculation cosmogonique faisant écho à un ancien midrash, dit de Shiméôn ha-tsadiq. La Source de la Sagesse est considérée comme l´un des ouvrages les plus énigmatiques de la littérature kabbalistique.