" La vérité arrive toujours la dernière et fort tard parce qu´elle a pour guide un boiteux qui est le temps " (Baltasar Gracian- 1601-1658).
« Ainsi vit le jour de la « Parfaite Reliance », mutualisant en son giron les énergies constructives et la richesse créative de chacun, du plus petit au plus grand, au bénéfice de l´évolution de tous ». Les alchimistes du passé, et certainement quelques-uns au présent, pensaient pouvoir rénover le Monde, par une « Médecine Universelle ». Il ne s´agissait naturellement pas, pour eux, de guérir uniquement les maux du corps. Ils cherchaient, plus certainement, à transmuter certains penchants de l´Âme humaine, qu´ils estimaient par trop liés à l´instinct prédateur animal. Ainsi, lorsqu´ils évoquaient les trois phases de l´Œuvre : « Nigrédo -Albédo - Rubédo » ... parlaient-ils, sous couvert de manipulations au laboratoire, du processus de transformation de l´Être - que C.G. Jung nommait « Individuation » - opérant par étape, d´expérience en expérience, de prise de conscience en prise de conscience, jusqu´à l´ultime phase de l´Œuvre où l´adepte, parvenu au terme de son cheminement, pouvait voir s´élever l´Etoile au-dessus du Composte, l´Éternité lumineuse au-dessus des affres du Temps.
" La vérité arrive toujours la dernière et fort tard parce qu´elle a pour guide un boiteux qui est le temps " (Baltasar Gracian- 1601-1658).
« Ainsi vit le jour de la « Parfaite Reliance », mutualisant en son giron les énergies constructives et la richesse créative de chacun, du plus petit au plus grand, au bénéfice de l´évolution de tous ». Les alchimistes du passé, et certainement quelques-uns au présent, pensaient pouvoir rénover le Monde, par une « Médecine Universelle ». Il ne s´agissait naturellement pas, pour eux, de guérir uniquement les maux du corps. Ils cherchaient, plus certainement, à transmuter certains penchants de l´Âme humaine, qu´ils estimaient par trop liés à l´instinct prédateur animal. Ainsi, lorsqu´ils évoquaient les trois phases de l´Œuvre : « Nigrédo -Albédo - Rubédo » ... parlaient-ils, sous couvert de manipulations au laboratoire, du processus de transformation de l´Être - que C.G. Jung nommait « Individuation » - opérant par étape, d´expérience en expérience, de prise de conscience en prise de conscience, jusqu´à l´ultime phase de l´Œuvre où l´adepte, parvenu au terme de son cheminement, pouvait voir s´élever l´Etoile au-dessus du Composte, l´Éternité lumineuse au-dessus des affres du Temps.