Poète, dramaturge d’inspiration mythique, essayiste, Lucian Blaga (1895–1961) est avant tout un philosophe puissant et original. Son système métaphysique, articulé en quatre Trilogies, comprend des livres écrits entre 1931 et 1959. Il ne néglige aucun domaine de la philosophie et se fonde sur un matériel documentaire qui va depuis la préhistoire jusqu’à ses contemporains. C’est ainsi que, en subsidiaire, ce système comprend une histoire de la philosophie et même de la métaphysique.
Pour le philosophe roumain, tout objet de la connaissance est un mystère ou une transcendance, ayant un côté phanique, qui « se montre » et un côté critique, qui « se cache » en permanence. La seule pensée capable d’investiguer les objets ainsi conçus est la pensée luciférienne et la zone la plus radicale de cette pensée est « la moins connaissance » qui, travaillant avec des antinomies transfigurées, agrandit le mystère. Cette pensée ingénieuse intègre les influences les plus prégnantes souffertes par son système (Kant, Jung, Spengler), quant à ses compatriotes ayant des penchants philosophiques, il les subordonne sans équivoque, tel un Menhir les pierres ancestrales qui l’entourent.
L’Occident, intéressé par la pensée antinomique, connaît les roumains Mircea Eliade, Emil Cioran, Stefan Lupasco, Eugenio Coseriu, mais non leur père spirituel, Lucian Blaga. Ne désespérons pas, l’avenir est plein de promesses !
Poète, dramaturge d’inspiration mythique, essayiste, Lucian Blaga (1895–1961) est avant tout un philosophe puissant et original. Son système métaphysique, articulé en quatre Trilogies, comprend des livres écrits entre 1931 et 1959. Il ne néglige aucun domaine de la philosophie et se fonde sur un matériel documentaire qui va depuis la préhistoire jusqu’à ses contemporains. C’est ainsi que, en subsidiaire, ce système comprend une histoire de la philosophie et même de la métaphysique.
Pour le philosophe roumain, tout objet de la connaissance est un mystère ou une transcendance, ayant un côté phanique, qui « se montre » et un côté critique, qui « se cache » en permanence. La seule pensée capable d’investiguer les objets ainsi conçus est la pensée luciférienne et la zone la plus radicale de cette pensée est « la moins connaissance » qui, travaillant avec des antinomies transfigurées, agrandit le mystère. Cette pensée ingénieuse intègre les influences les plus prégnantes souffertes par son système (Kant, Jung, Spengler), quant à ses compatriotes ayant des penchants philosophiques, il les subordonne sans équivoque, tel un Menhir les pierres ancestrales qui l’entourent.
L’Occident, intéressé par la pensée antinomique, connaît les roumains Mircea Eliade, Emil Cioran, Stefan Lupasco, Eugenio Coseriu, mais non leur père spirituel, Lucian Blaga. Ne désespérons pas, l’avenir est plein de promesses !