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DIAKHATE Khassim Qu´est-ce que le soufisme ? Aperçus sur la théologie des premiers soufis Librairie Eklectic

Qu´est-ce que le soufisme ? Aperçus sur la théologie des premiers soufis

Auteur : DIAKHATE Khassim
Editeur : AL BOURAQ
Nombre de pages : 151
Date de parution : 27/09/2012
Forme : Livre ISBN : 9782841613939
ALBOU105

NEUF habituellement en stock
Prix : 12.00€

Cette étude est consacrée à la théologie dogmatique des premiers soufis (du I°/8° au IV°/10° siècles), à partir d’un ouvrage de référence qui fait partie des plus anciens traités de soufisme écrits en arabe : Kitâb al-ta`arruf li madhhab ahl al-tasawwuf d’Abû Bakr al-Kalâbâdhî (m. vers 385/995). Kalâbâdhî pensait que la réputation des soufis était ternie par des soi-disant soufis qui n’avaient ni le comportement ni l’expérience spirituelle des soufis dignes de ce nom. C’est ce qui le poussa à rédiger son traité afin d’exposer les principes et les sciences du soufisme authentique, qui prend sa source dans le Coran, la Tradition prophétique, ainsi que le consensus des pieux anciens.Contrairement à certains préjugés qui mettent en doute la conformité islamique du soufisme, la théologie dogmatique professée par les premiers soufis, telle que la présente Kalâbâdhî, ne diffère pas, dans le fond, de la doctrine théologique admise par le courant orthodoxe de l’Islam sunnite, et notamment l’école ash`arite, majoritaire parmi les théologiens musulmans. Ainsi, qu’il s’agisse des Noms et Attributs de Dieu, de la Parole de Dieu et du Coran, de la prédestination et du libre-arbitre, de la justice divine, de la vision béatifique de Dieu, ou encore de la nature de la foi, le soufisme des premiers temps de l’islam s’accorde largement avec le système théologique de l’orthodoxie musulmane.


Cette étude est consacrée à la théologie dogmatique des premiers soufis (du I°/8° au IV°/10° siècles), à partir d’un ouvrage de référence qui fait partie des plus anciens traités de soufisme écrits en arabe : Kitâb al-ta`arruf li madhhab ahl al-tasawwuf d’Abû Bakr al-Kalâbâdhî (m. vers 385/995). Kalâbâdhî pensait que la réputation des soufis était ternie par des soi-disant soufis qui n’avaient ni le comportement ni l’expérience spirituelle des soufis dignes de ce nom. C’est ce qui le poussa à rédiger son traité afin d’exposer les principes et les sciences du soufisme authentique, qui prend sa source dans le Coran, la Tradition prophétique, ainsi que le consensus des pieux anciens.Contrairement à certains préjugés qui mettent en doute la conformité islamique du soufisme, la théologie dogmatique professée par les premiers soufis, telle que la présente Kalâbâdhî, ne diffère pas, dans le fond, de la doctrine théologique admise par le courant orthodoxe de l’Islam sunnite, et notamment l’école ash`arite, majoritaire parmi les théologiens musulmans. Ainsi, qu’il s’agisse des Noms et Attributs de Dieu, de la Parole de Dieu et du Coran, de la prédestination et du libre-arbitre, de la justice divine, de la vision béatifique de Dieu, ou encore de la nature de la foi, le soufisme des premiers temps de l’islam s’accorde largement avec le système théologique de l’orthodoxie musulmane.