La musique occidentale et en particulier la musique dite « classique » - à l´instar de la philosophie, également occidentale - est un élément essentiel d´affirmation de la prétendue supériorité de l´Occident sur les autres parties du monde. Ce résultat étant obtenu en rejetant dans une extériorité, une infériorité ou une spécificité radicales ce que l´on pourrait dénommer, en s´inspirant de l´appellation autrefois accolée aux sociétés exotiques, les musiques « sans écriture ». Ces musiques orales et improvisées sont appropriées à la fois par l´ethnomusicologie et les musiques du monde.
La musique occidentale et en particulier la musique dite « classique » - à l´instar de la philosophie, également occidentale - est un élément essentiel d´affirmation de la prétendue supériorité de l´Occident sur les autres parties du monde. Ce résultat étant obtenu en rejetant dans une extériorité, une infériorité ou une spécificité radicales ce que l´on pourrait dénommer, en s´inspirant de l´appellation autrefois accolée aux sociétés exotiques, les musiques « sans écriture ». Ces musiques orales et improvisées sont appropriées à la fois par l´ethnomusicologie et les musiques du monde.