Une enquête passionnante qui cherche à répondre à la question suivante : le chamanisme traditionnel peut-il être adapté en Occident sans être dénaturé ?
Aujourd´hui le chamanisme connaît un nouvel essor en Occident et de nombreux chamanes se sont formés à l´étranger. Ils reviennent pour nous transmettre ce qu´ils ont appris en proposant diverses formes de stages, cérémonies et soins.
Cet engouement soulève de nombreuses questions à la fois éthiques, spirituelles mais aussi pratiques et historiques. En effet, qu´en est-il de l´appropriation culturelle ? Le chamanisme s´enseigne-t-il en quelques stages ? Pourquoi les Occidentaux ont-ils envie de pratiquer le chamanisme (créer son tambour, trouver son animal totem...) plutôt que de consulter un chamane ponctuellement comme cela se fait à l´étranger ? Comment se prémunir des dérives éventuelles alors même que notre civilisation s´est trop coupée de ses racines, de la nature, de ses traditions et de sa spiritualité ? L´Occident est-il condamné à sans cesse aller chercher ailleurs ce qui lui manque, à le transformer au risque d´en dévoyer le sens profond et initial ? Ou, au contraire, est-il le garant de ces traditions autochtones éloignées qui, sans ce nouveau souffle, seraient condamner à disparaître ?
Une enquête passionnante qui cherche à répondre à la question suivante : le chamanisme traditionnel peut-il être adapté en Occident sans être dénaturé ?
Aujourd´hui le chamanisme connaît un nouvel essor en Occident et de nombreux chamanes se sont formés à l´étranger. Ils reviennent pour nous transmettre ce qu´ils ont appris en proposant diverses formes de stages, cérémonies et soins.
Cet engouement soulève de nombreuses questions à la fois éthiques, spirituelles mais aussi pratiques et historiques. En effet, qu´en est-il de l´appropriation culturelle ? Le chamanisme s´enseigne-t-il en quelques stages ? Pourquoi les Occidentaux ont-ils envie de pratiquer le chamanisme (créer son tambour, trouver son animal totem...) plutôt que de consulter un chamane ponctuellement comme cela se fait à l´étranger ? Comment se prémunir des dérives éventuelles alors même que notre civilisation s´est trop coupée de ses racines, de la nature, de ses traditions et de sa spiritualité ? L´Occident est-il condamné à sans cesse aller chercher ailleurs ce qui lui manque, à le transformer au risque d´en dévoyer le sens profond et initial ? Ou, au contraire, est-il le garant de ces traditions autochtones éloignées qui, sans ce nouveau souffle, seraient condamner à disparaître ?