Ce volume réunit les notes et les protocoles de deux "séminaires" que Heidegger a tenus durant les semestres d´hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l´université de Fribourg-en-Brisgau. Dans le premier de ces séminaires, Heidegger explore la manière dont la question directrice de la métaphysique : "qu´est-ce que l´étant ?", a été traitée par différents penseurs de la tradition occidentale, et dégage leur position métaphysique fondamentale où s´exprime leur thèse sur l´être. Il montre que toute l´histoire de la métaphysique peut être placée sous un seul et même titre : "être et pensée", et qu´elle se confond à ce point de vue avec l´histoire de l´idéalisme et du platonisme, dans laquelle l´être comme tel demeure manquant. Le second séminaire est centré sur la question de la vérité envisagée à partir de deux figures majeures de la pensée occidentale, Héraclite et Nietzsche. Heidegger y revient longuement sur la conception traditionnelle de la vérité comme accord de la représentation et de la chose et rappelle qu´elle repose sur une vérité plus originaire à peine entrevue par les Grecs qui a été occultée à l´époque moderne par la relation sujet-objet. À travers la série des questions abordées, ce séminaire veut être d´abord et avant tout un "apprentissage" à la pensée philosophique elle-même, et nous livre à ce titre un aperçu inédit sur la pédagogie heideggérienne.
Ce volume réunit les notes et les protocoles de deux "séminaires" que Heidegger a tenus durant les semestres d´hiver 1937-1938 et 1941-1942 à l´université de Fribourg-en-Brisgau. Dans le premier de ces séminaires, Heidegger explore la manière dont la question directrice de la métaphysique : "qu´est-ce que l´étant ?", a été traitée par différents penseurs de la tradition occidentale, et dégage leur position métaphysique fondamentale où s´exprime leur thèse sur l´être. Il montre que toute l´histoire de la métaphysique peut être placée sous un seul et même titre : "être et pensée", et qu´elle se confond à ce point de vue avec l´histoire de l´idéalisme et du platonisme, dans laquelle l´être comme tel demeure manquant. Le second séminaire est centré sur la question de la vérité envisagée à partir de deux figures majeures de la pensée occidentale, Héraclite et Nietzsche. Heidegger y revient longuement sur la conception traditionnelle de la vérité comme accord de la représentation et de la chose et rappelle qu´elle repose sur une vérité plus originaire à peine entrevue par les Grecs qui a été occultée à l´époque moderne par la relation sujet-objet. À travers la série des questions abordées, ce séminaire veut être d´abord et avant tout un "apprentissage" à la pensée philosophique elle-même, et nous livre à ce titre un aperçu inédit sur la pédagogie heideggérienne.