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RINGGENBERG Patrick Peindre l´invisible. Images sacrées d´Orient et d´Occident Librairie Eklectic

Peindre l´invisible. Images sacrées d´Orient et d´Occident

Auteur : RINGGENBERG Patrick
Editeur : DEUX OCEANS
Nombre de pages : 608
Date de parution : 02/10/2018
Forme : Livre ISBN : 9782866812195
2OC196

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 29.90€

Le présent ouvrage réunit trois études précédemment parues aux éditions Les Deux Océans (Paris) : L’art chrétien de l’image. La ressemblance de Dieu (2005), La peinture persane ou la vision paradisiaque (2006), L’union du Ciel et de la Terre. La peinture de paysage en Chine et au Japon (2004).
De l’Occident médiéval à l’Extrême-Orient, en passant par l’Iran, Patrick Ringgenberg constitue une tentative cohérente et pertinente de rendre compte d’une force illuminante de l’art, de proposer une lecture « théosophique » et intériorisante, qui ne s’adresserait pas tant aux historiens et aux esthètes qu’à quiconque voudrait vivre, ici et maintenant, une forme contemplative de l’art.
En cherchant à s’inscrire dans les paradigmes philosophiques des cultures envisagées, et en embrassant une approche plus méditative qu’analytique, ces études visent, le plus souvent, moins à démontrer qu’à faire sentir, moins à convaincre qu’à inspirer un certain état du regard et de la pensée.


Le présent ouvrage réunit trois études précédemment parues aux éditions Les Deux Océans (Paris) : L’art chrétien de l’image. La ressemblance de Dieu (2005), La peinture persane ou la vision paradisiaque (2006), L’union du Ciel et de la Terre. La peinture de paysage en Chine et au Japon (2004).
De l’Occident médiéval à l’Extrême-Orient, en passant par l’Iran, Patrick Ringgenberg constitue une tentative cohérente et pertinente de rendre compte d’une force illuminante de l’art, de proposer une lecture « théosophique » et intériorisante, qui ne s’adresserait pas tant aux historiens et aux esthètes qu’à quiconque voudrait vivre, ici et maintenant, une forme contemplative de l’art.
En cherchant à s’inscrire dans les paradigmes philosophiques des cultures envisagées, et en embrassant une approche plus méditative qu’analytique, ces études visent, le plus souvent, moins à démontrer qu’à faire sentir, moins à convaincre qu’à inspirer un certain état du regard et de la pensée.