Comment la mort entre-t-elle – bon gré mal gré – dans le champ de notre conscience, de nos pensées et parfois même de nos rêves, dans nos espoirs ou désespoirs secrets ?
Comment est-elle “vécue” ? Car nous distinguons la mort, quelque chose” d’impersonnel et d’assez flou et les morts auxquels, au moins, on peut prêter les traits d’un visage connu et parfois chéri, ou même imaginaire.
Comment la mort est-elle dite ? Quels sont les pensées et les mots pour l’exprimer ont été les critères de sélection de l’auteur.
Gérard Chauvin a réuni dans ce dictionnaire tous les mots qu’il a pu trouver ayant un rapport de prêt ou de loin avec la mort. Pour cela il a exploré les grands textes de la philosophie, les textes des théologiens, les différentes religions ainsi que les grands livres sacrés. Il s’est aussi intéressé aux mythes et aux légendes.
Comment la mort entre-t-elle – bon gré mal gré – dans le champ de notre conscience, de nos pensées et parfois même de nos rêves, dans nos espoirs ou désespoirs secrets ?
Comment est-elle “vécue” ? Car nous distinguons la mort, quelque chose” d’impersonnel et d’assez flou et les morts auxquels, au moins, on peut prêter les traits d’un visage connu et parfois chéri, ou même imaginaire.
Comment la mort est-elle dite ? Quels sont les pensées et les mots pour l’exprimer ont été les critères de sélection de l’auteur.
Gérard Chauvin a réuni dans ce dictionnaire tous les mots qu’il a pu trouver ayant un rapport de prêt ou de loin avec la mort. Pour cela il a exploré les grands textes de la philosophie, les textes des théologiens, les différentes religions ainsi que les grands livres sacrés. Il s’est aussi intéressé aux mythes et aux légendes.