Précédé par une Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin de Jean-Baptiste Modeste GENCE
« Nous comprenons cette faveur de quelques nobles esprits pour Saint-Martin : sa vie porte au plus haut degré le caractère qui manque le plus aux existences variables et troublées de notre époque, l’unité. Une seule idée dans son intelligence, Dieu ; un seul désir dans son cœur, Dieu encore ; un acte permanent de prière, ce fut là tout Saint-Martin. Qu’il se soit trompé sur des questions fondamentales, nous serons les premiers à le reconnaître, à démontrer ses erreurs, à relever ses contradictions ; mais son erreur fut sincère : c’était pour lui un autre moyen de trouver Dieu à sa manière, et comme une forme nouvelle de son adoration. » Ces quelques lignes de Elme-Marie Caro dans son introduction donnent le ton de son essai. Les propos liminaires de Jean-Baptiste Modeste Gence qui a connu et côtoyé Le Philosophe Inconnu marquent son admiration pour la doctrine et pour le personnage.
Précédé par une Notice biographique sur Louis-Claude de Saint-Martin de Jean-Baptiste Modeste GENCE
« Nous comprenons cette faveur de quelques nobles esprits pour Saint-Martin : sa vie porte au plus haut degré le caractère qui manque le plus aux existences variables et troublées de notre époque, l’unité. Une seule idée dans son intelligence, Dieu ; un seul désir dans son cœur, Dieu encore ; un acte permanent de prière, ce fut là tout Saint-Martin. Qu’il se soit trompé sur des questions fondamentales, nous serons les premiers à le reconnaître, à démontrer ses erreurs, à relever ses contradictions ; mais son erreur fut sincère : c’était pour lui un autre moyen de trouver Dieu à sa manière, et comme une forme nouvelle de son adoration. » Ces quelques lignes de Elme-Marie Caro dans son introduction donnent le ton de son essai. Les propos liminaires de Jean-Baptiste Modeste Gence qui a connu et côtoyé Le Philosophe Inconnu marquent son admiration pour la doctrine et pour le personnage.