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Le savoir de la vie. Florilège de l´ayurveda (textes choisis, présentés et traduits par Michel Angot)

Auteur : ANGOT Michel
Editeur : BELLES LETTRES         collection : SERIE INDIENNE
Nombre de pages : 288
Date de parution : 07/10/2022
Forme : Livre ISBN : 9782251453279
BL482

NEUF habituellement en stock
Prix : 23.50€

« Celui qui désire une vie sans maladies sera bien avisé de ne pas prendre le remède prescrit par un médecin qui n´en connaît pas l´emploi. »
L´ayurveda contemporain se réclame d´une origine ancestrale. Nombre de textes sanskrits anciens nous sont en effet parvenus mais que disent-ils au juste ? Cet ouvrage propose la première anthologie en langue française de textes classiques, introduits et commentés, pour découvrir cette médecine indienne traditionnelle et savante.
Les extraits, sélectionnés par Michel Angot au sein des grands traités ayurvédiques (Caraka-samhita, Suśruta-samhita, Ashtanga-hridaya-samhita, etc.), fournissent des réponses à des questions comme : Qu´est-ce que la santé, qu´est-ce que la maladie ? Qui soigner, qui ne pas soigner ? Avec quoi soigner et dans quel but ?
Michel Angot
Michel Angot est un philologue spécialiste de la littérature et de la philosophie de langue sanskrite. Il a appris la grammaire et le Veda auprès des brahmanes avant d´enseigner à l´université de Nanterre, à l´Inalco et enfin à l´EHESS. Outre des ouvrages d´érudition - dont La Taittirīya-Upaniṣad avec le commentaire de Śaṃkara (2007) et Le Yoga-Sūtra de Patañjali avec le commentaire de Vyāsa (2012) -, on lui doit L´Inde classique et l´Histoire des Indes aux Belles Lettres.Il anime un séminaire à l´EHESS sur la littérature sanskrite ainsi que divers séminaires dans le monde entier en particulier sur le Yoga-Sūtra et la Haṭha-Pradīpikā.
Djohr
Djohr appartient à cette famille de graphistes et d´illustratrices qui n´hésitent pas à puiser leur inspiration aux sources les plus inattendues, à mixer les références. Il en résulte un style original et solidement construit, foisonnant et énergique.
Introduction
Qu´entend-on par āyurveda ?
Le contexte historique
I. Les origines mythiques. L´āyurveda du ciel à la terre
II. La médecine
Une médecine à huit membres
Entre médecine universelle et médecine statutaire
III. L´homme est le monde. Anatomie et physiologie : dhātu « tissus » et doṣa « humeurs »
L´homme constitué de fluides
La continuité du cosmos dans le corps humain : la médecine démiurgique
La cuisson du monde et de l´homme
Un savoir sans progrès et non scientifique
IV. Le médecin
Le « serment » du médecin
La formation du médecin : conversation et débat
Le médecin et la parole efficace
V. De la connaissance médicale
Les trois moyens de connaissance
La connaissance du corps : la dissection
La connaissance du corps : L´odeur, le teint, les rêves et les signes avant-coureurs de la mort
La connaissance du corps : le diagnostic par le pouls
VI. Les maladies
Qu´est-ce qu´une maladie selon l´āyurveda ?
Les maladies : les maladies du vent
Les épidémies
Maladies curables et maladies incurables
VII. Les thérapeutiques
Les traitements : vue générale
Le traitement de la fièvre selon le Mādhavanidāna et ses commentaires
Les différentes thérapies
Un traitement : le lavement (basti)
Le traitement par excellence : la diète āyurvédique et les rasa
Le traitement par un aliment : l´ail, le mythe et l´usage thérapeutique
Mélange et perfectionnement : la destinée des aliments
La chirurgie : opérations selon Suśruta et les autres
VIII. L´ajustement au temps et au lieu
L´appropriation au temps
L´appropriation au lieu
IX. L´āyurveda au féminin
Généralités
La femme enceinte
Avant l´accouchement
X. Āyurveda et magie
La magie linguistique et la place de la rationalité
L´action de Revatī, une démone tueuse des embryons et des jeunes enfants
Āyurveda et magie sympathique
XI. Rajeunissement. Vers l´immortalité
Le but de l´āyurveda : la longue vie et l´immortalité
Un rasāyana « le chemin du suc »
Épilogue. L´āyurveda contemporain
Références bibliographiques
Index des textes traduits


« Celui qui désire une vie sans maladies sera bien avisé de ne pas prendre le remède prescrit par un médecin qui n´en connaît pas l´emploi. »
L´ayurveda contemporain se réclame d´une origine ancestrale. Nombre de textes sanskrits anciens nous sont en effet parvenus mais que disent-ils au juste ? Cet ouvrage propose la première anthologie en langue française de textes classiques, introduits et commentés, pour découvrir cette médecine indienne traditionnelle et savante.
Les extraits, sélectionnés par Michel Angot au sein des grands traités ayurvédiques (Caraka-samhita, Suśruta-samhita, Ashtanga-hridaya-samhita, etc.), fournissent des réponses à des questions comme : Qu´est-ce que la santé, qu´est-ce que la maladie ? Qui soigner, qui ne pas soigner ? Avec quoi soigner et dans quel but ?
Michel Angot
Michel Angot est un philologue spécialiste de la littérature et de la philosophie de langue sanskrite. Il a appris la grammaire et le Veda auprès des brahmanes avant d´enseigner à l´université de Nanterre, à l´Inalco et enfin à l´EHESS. Outre des ouvrages d´érudition - dont La Taittirīya-Upaniṣad avec le commentaire de Śaṃkara (2007) et Le Yoga-Sūtra de Patañjali avec le commentaire de Vyāsa (2012) -, on lui doit L´Inde classique et l´Histoire des Indes aux Belles Lettres.Il anime un séminaire à l´EHESS sur la littérature sanskrite ainsi que divers séminaires dans le monde entier en particulier sur le Yoga-Sūtra et la Haṭha-Pradīpikā.
Djohr
Djohr appartient à cette famille de graphistes et d´illustratrices qui n´hésitent pas à puiser leur inspiration aux sources les plus inattendues, à mixer les références. Il en résulte un style original et solidement construit, foisonnant et énergique.
Introduction
Qu´entend-on par āyurveda ?
Le contexte historique
I. Les origines mythiques. L´āyurveda du ciel à la terre
II. La médecine
Une médecine à huit membres
Entre médecine universelle et médecine statutaire
III. L´homme est le monde. Anatomie et physiologie : dhātu « tissus » et doṣa « humeurs »
L´homme constitué de fluides
La continuité du cosmos dans le corps humain : la médecine démiurgique
La cuisson du monde et de l´homme
Un savoir sans progrès et non scientifique
IV. Le médecin
Le « serment » du médecin
La formation du médecin : conversation et débat
Le médecin et la parole efficace
V. De la connaissance médicale
Les trois moyens de connaissance
La connaissance du corps : la dissection
La connaissance du corps : L´odeur, le teint, les rêves et les signes avant-coureurs de la mort
La connaissance du corps : le diagnostic par le pouls
VI. Les maladies
Qu´est-ce qu´une maladie selon l´āyurveda ?
Les maladies : les maladies du vent
Les épidémies
Maladies curables et maladies incurables
VII. Les thérapeutiques
Les traitements : vue générale
Le traitement de la fièvre selon le Mādhavanidāna et ses commentaires
Les différentes thérapies
Un traitement : le lavement (basti)
Le traitement par excellence : la diète āyurvédique et les rasa
Le traitement par un aliment : l´ail, le mythe et l´usage thérapeutique
Mélange et perfectionnement : la destinée des aliments
La chirurgie : opérations selon Suśruta et les autres
VIII. L´ajustement au temps et au lieu
L´appropriation au temps
L´appropriation au lieu
IX. L´āyurveda au féminin
Généralités
La femme enceinte
Avant l´accouchement
X. Āyurveda et magie
La magie linguistique et la place de la rationalité
L´action de Revatī, une démone tueuse des embryons et des jeunes enfants
Āyurveda et magie sympathique
XI. Rajeunissement. Vers l´immortalité
Le but de l´āyurveda : la longue vie et l´immortalité
Un rasāyana « le chemin du suc »
Épilogue. L´āyurveda contemporain
Références bibliographiques
Index des textes traduits