Court traité du sheikh al-akbar Ibn al-´Arabî sur l´intellect, cette épître expose les modalités et les conditions de la connaissance réalisée par l´intellect médiateur, selon laquelle Allâh est la réalité totale (al-wujûd al-mutlaq) sous ses deux principaux aspects : existant ou non-existant, manifesté et non-manifesté. La première partie envisage d´emblée la question à travers une théorie du possible et de son actualisation, en utilisant les conceptions du kalâm, la théologie rationnelle de l´Islam. Elle constitue une introduction à la deuxième partie qui forme le coeur du traité où l´intellect est présenté suivant le principe de la doctrine islamique de la non-dualité, c´est-à-dire le tawhîd, tel que l´envisage le taçawwuf, en s´appuyant sur les données révélées du Coran et la tradition prophétique du hadîth
Court traité du sheikh al-akbar Ibn al-´Arabî sur l´intellect, cette épître expose les modalités et les conditions de la connaissance réalisée par l´intellect médiateur, selon laquelle Allâh est la réalité totale (al-wujûd al-mutlaq) sous ses deux principaux aspects : existant ou non-existant, manifesté et non-manifesté. La première partie envisage d´emblée la question à travers une théorie du possible et de son actualisation, en utilisant les conceptions du kalâm, la théologie rationnelle de l´Islam. Elle constitue une introduction à la deuxième partie qui forme le coeur du traité où l´intellect est présenté suivant le principe de la doctrine islamique de la non-dualité, c´est-à-dire le tawhîd, tel que l´envisage le taçawwuf, en s´appuyant sur les données révélées du Coran et la tradition prophétique du hadîth