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RAVIOLO Isabelle L´incréé. La générosité du Père chez Maître Eckhart Librairie Eklectic

L´incréé. La générosité du Père chez Maître Eckhart

Auteur : RAVIOLO Isabelle
Editeur : CERF         collection : Patrimoines
Nombre de pages : 420
Date de parution : 23/11/2011
Forme : Livre ISBN : 9782204091473
CERF928

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 42.00€

Très peu traitée par les commentateurs, la notion d´incréé (« increatus » / « ungeschaffen ») est cependant centrale pour comprendre Dieu et l´homme chez Eckhart. Elle met en lumière le cœur de son œuvre qui se situe dans la naissance de Dieu dans l´âme et non dans le détachement comme on l´a souvent dit. C´est une manière pour le maître rhénan de commenter Genèse 1,26 : « Lorsque Dieu créa toutes les créatures, Dieu n´aurait-il pas auparavant donné naissance à quelque chose d´incréé qui porterait en soi l´image de toutes les créatures ? » interroge Eckhart. Sa réponse tient en une métaphore : l´étincelle (« scintilla animae »).

« Cette petite étincelle est si apparentée à Dieu qu´elle est un "un" unique indifférencié et qu´elle porte en soi l´image de toutes les créatures, image sans images et image au-dessus de toutes les images » (« Sermon 22 »). Par « l´étincelle », Eckhart entend ce que l´âme a de plus semblable à Dieu : un « quelque chose d´incréé », un fond sans fond (« Abgrunt ») dans lequel le Père engendre son Fils comme dans sa propre nature. Par ce quelque chose d´incréé en elle, l´âme est capable de fécondité et devient mère du Verbe, à l´image du Père incréé qui engendre éternellement son Fils en son sein. La maternité de l´âme trouve son principe dans la paternité de Dieu, dans le bouillonnement originaire de la Vie divine. Eckhart développe ainsi une prédication originale : il parle du point de vue de l´éternité, c´est-à-dire à partir de la Trinité en elle-même. Par la fécondité de l´âme, c´est-à-dire par la grâce de l´Esprit incréé, non seulement l´homme devient fils dans le Fils et le même fils, mais encore père dans le Père et le même père


Très peu traitée par les commentateurs, la notion d´incréé (« increatus » / « ungeschaffen ») est cependant centrale pour comprendre Dieu et l´homme chez Eckhart. Elle met en lumière le cœur de son œuvre qui se situe dans la naissance de Dieu dans l´âme et non dans le détachement comme on l´a souvent dit. C´est une manière pour le maître rhénan de commenter Genèse 1,26 : « Lorsque Dieu créa toutes les créatures, Dieu n´aurait-il pas auparavant donné naissance à quelque chose d´incréé qui porterait en soi l´image de toutes les créatures ? » interroge Eckhart. Sa réponse tient en une métaphore : l´étincelle (« scintilla animae »).

« Cette petite étincelle est si apparentée à Dieu qu´elle est un "un" unique indifférencié et qu´elle porte en soi l´image de toutes les créatures, image sans images et image au-dessus de toutes les images » (« Sermon 22 »). Par « l´étincelle », Eckhart entend ce que l´âme a de plus semblable à Dieu : un « quelque chose d´incréé », un fond sans fond (« Abgrunt ») dans lequel le Père engendre son Fils comme dans sa propre nature. Par ce quelque chose d´incréé en elle, l´âme est capable de fécondité et devient mère du Verbe, à l´image du Père incréé qui engendre éternellement son Fils en son sein. La maternité de l´âme trouve son principe dans la paternité de Dieu, dans le bouillonnement originaire de la Vie divine. Eckhart développe ainsi une prédication originale : il parle du point de vue de l´éternité, c´est-à-dire à partir de la Trinité en elle-même. Par la fécondité de l´âme, c´est-à-dire par la grâce de l´Esprit incréé, non seulement l´homme devient fils dans le Fils et le même fils, mais encore père dans le Père et le même père