La période est sombre : conflits et catastrophes déferlent dans les médias, débordés par ce flot recouvrant le réel d´un voile inquiétant.
Le coupable idéal est néanmoins trouvé : l´individualisme triomphant et son principal représentant, le Moi (l´ego), dont Pascal affirmait qu´il était haïssable.
Un tel verdict n´est pas suffisant. En effet, comme c´est le cas pour tout condamné, il est utile d´en avoir une claire compréhension si l´on veut en saisir les principaux ressorts. Car on ne va pas se passer du Moi ni, surtout, de ses prouesses lorsqu´on veut envisager des solutions aux problèmes évoqués.
Alors que les systèmes symboliques, religieux et politiques s´effritent, il faut se pencher sur ce qui engendre ces obsessions récurrentes : sécurisation, identitarisme, refus de la mort, discours justificateurs.
C´est à cela que s´intéresse cet ouvrage, en analysant la formation et le développement du Moi, afin d´en dénicher le génie tout autant que les outrances.
La période est sombre : conflits et catastrophes déferlent dans les médias, débordés par ce flot recouvrant le réel d´un voile inquiétant.
Le coupable idéal est néanmoins trouvé : l´individualisme triomphant et son principal représentant, le Moi (l´ego), dont Pascal affirmait qu´il était haïssable.
Un tel verdict n´est pas suffisant. En effet, comme c´est le cas pour tout condamné, il est utile d´en avoir une claire compréhension si l´on veut en saisir les principaux ressorts. Car on ne va pas se passer du Moi ni, surtout, de ses prouesses lorsqu´on veut envisager des solutions aux problèmes évoqués.
Alors que les systèmes symboliques, religieux et politiques s´effritent, il faut se pencher sur ce qui engendre ces obsessions récurrentes : sécurisation, identitarisme, refus de la mort, discours justificateurs.
C´est à cela que s´intéresse cet ouvrage, en analysant la formation et le développement du Moi, afin d´en dénicher le génie tout autant que les outrances.