« Le Sourire de l’ermite » se présente comme un dialogue entre un ermite retiré pendant l’estive dans un buron de montagne et son invitée, de passage. La fleur inspire le sourire de l’ermite dans ses méditations. S’accueillir, s’enraciner, s’ouvrir, s’abandonner. Un chemin qui s’inscrit dans le ressenti intime de Soi vécu par l’auteur lors de moments privilégiés, et l’attitude qui en résulte dans sa vie quotidienne. Expérience d’une ouverture sur un «état amoureux» qui semble témoigner de ce qui nous fonde, de notre humanité, de l’Un. Cette Vacuité dont parle le bouddhisme n’apparaît pas, en effet, comme vide, mais se présente comme une expérience d’Amour, de Lumière et de Paix qui rejoint la transcription de l’expérience mystique, quelle qu’en soit la référence religieuse.
« Le Sourire de l’ermite » se présente comme un dialogue entre un ermite retiré pendant l’estive dans un buron de montagne et son invitée, de passage. La fleur inspire le sourire de l’ermite dans ses méditations. S’accueillir, s’enraciner, s’ouvrir, s’abandonner. Un chemin qui s’inscrit dans le ressenti intime de Soi vécu par l’auteur lors de moments privilégiés, et l’attitude qui en résulte dans sa vie quotidienne. Expérience d’une ouverture sur un «état amoureux» qui semble témoigner de ce qui nous fonde, de notre humanité, de l’Un. Cette Vacuité dont parle le bouddhisme n’apparaît pas, en effet, comme vide, mais se présente comme une expérience d’Amour, de Lumière et de Paix qui rejoint la transcription de l’expérience mystique, quelle qu’en soit la référence religieuse.