Cette étude illustre les deux aspects de l´oeuvre : l´aspect occultiste et l´aspect raisonnable de Pessoa. Sa poésie, glose perpétuelle de cet espace crépusculaire entre conscience du monde et rêve du monde qui est aussi celui d´un symbolisme conscient de lui-même. « Depuis l´enfance, j´ai eu tendance à m´entourer d´amis et autres qui n´auront jamais existé, des figures irréelles qui étaient toujours visibles et miennes que les choses que nous appelons, peut-être abusivement, la vie réelle. » F. P.
(Ecosse, Tradition primordiale, Rose-Croix et rosicrucianisme, Franc-maçonnerie templière, Imago Templi, l´Empire de la Fin, Hermétisme, René Guénon, Aleister Crowley, Zacharias Werner, Golden Dawn, Ordo Templi Orientis, Prophétie du Portugal, etc.)
Cette étude illustre les deux aspects de l´oeuvre : l´aspect occultiste et l´aspect raisonnable de Pessoa. Sa poésie, glose perpétuelle de cet espace crépusculaire entre conscience du monde et rêve du monde qui est aussi celui d´un symbolisme conscient de lui-même. « Depuis l´enfance, j´ai eu tendance à m´entourer d´amis et autres qui n´auront jamais existé, des figures irréelles qui étaient toujours visibles et miennes que les choses que nous appelons, peut-être abusivement, la vie réelle. » F. P.
(Ecosse, Tradition primordiale, Rose-Croix et rosicrucianisme, Franc-maçonnerie templière, Imago Templi, l´Empire de la Fin, Hermétisme, René Guénon, Aleister Crowley, Zacharias Werner, Golden Dawn, Ordo Templi Orientis, Prophétie du Portugal, etc.)