Cet ouvrage majeur se décompose en trois parties : dans la première Annick de Souzenelle explique pourquoi elle a voulu s’attaquer à ce que qu’Henry Corbin appelait une « tâche démesurée » : l’angéologie.
Elle décrypte donc tous les mythes faisant état de la présence de l’ange dans la tradition judéo-chrétienne et dans la vie d’Abraham, d’Ismaël, d’Isaac, de Jacob, de Moïse jusqu’aux visions du prophète d’Ezéchiel des Quatres Vivants sans oublier celles de Daniel et de Tobie ; puis sont analysés les mondes angéliques dans le Nouveau Testament et la vie de Jésus. Cette partie se termine sur une profonde méditation consacrée à l’ange gardien.
Dans la seconde partie, Pierre-Yves Albrecht nous invite à étudier avec lui les philosophes de la Grèce Antique, les néo-platoniciens ainsi que les zoroastriens de la Perse jusqu’aux mystiques de l’islam soufi : il met en valeur la forte tradition angélique de ces courants et l’explique. Enfin dans la troisième partie un dialogue réunit les deux auteurs autour de leurs expériences intimes et explicite leur intérêt pour le symbolisme de l’ange vécu dans le monde de l’imaginal, qui est comme un reflet métaphysique de notre réalité et éclaire notre aventure humaine.
Cet ouvrage majeur se décompose en trois parties : dans la première Annick de Souzenelle explique pourquoi elle a voulu s’attaquer à ce que qu’Henry Corbin appelait une « tâche démesurée » : l’angéologie.
Elle décrypte donc tous les mythes faisant état de la présence de l’ange dans la tradition judéo-chrétienne et dans la vie d’Abraham, d’Ismaël, d’Isaac, de Jacob, de Moïse jusqu’aux visions du prophète d’Ezéchiel des Quatres Vivants sans oublier celles de Daniel et de Tobie ; puis sont analysés les mondes angéliques dans le Nouveau Testament et la vie de Jésus. Cette partie se termine sur une profonde méditation consacrée à l’ange gardien.
Dans la seconde partie, Pierre-Yves Albrecht nous invite à étudier avec lui les philosophes de la Grèce Antique, les néo-platoniciens ainsi que les zoroastriens de la Perse jusqu’aux mystiques de l’islam soufi : il met en valeur la forte tradition angélique de ces courants et l’explique. Enfin dans la troisième partie un dialogue réunit les deux auteurs autour de leurs expériences intimes et explicite leur intérêt pour le symbolisme de l’ange vécu dans le monde de l’imaginal, qui est comme un reflet métaphysique de notre réalité et éclaire notre aventure humaine.