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ADORNO Theodor W. Trois études sur Hegel. Traduction par le Groupe du Collège international de philosophie Librairie Eklectic

Trois études sur Hegel. Traduction par le Groupe du Collège international de philosophie

Auteur : ADORNO Theodor W.
Editeur : KLINCKSIECK         collection : Critique de la politique
Nombre de pages : 168
Date de parution : 04/06/2024
Forme : Livre ISBN : 9782252047491
KLIN33

NEUF habituellement en stock
Prix : 25.00€

Composé en 1957 à partir d´un texte intitulé « Aspects de la philosophie hégélienne » qu´Adorno avait écrit à l´occasion du 125e anniversaire de la mort de Hegel, ce livre s´est augmenté d´un article sur « Le contenu de l´expérience », qui s´opposait à l´interprétation heideggérienne de l´expérience telle que la pensait Hegel. Et enfin, comme « trois essais font un livre », Adorno a ajouté à ces deux textes une étude sur le discours hégélien, « Skoteinos ou comment lire ».

Le philosophe de Francfort produit ici un double geste de confrontation avec Hegel :

1. Au rebours de toute intention d´« actualisation » de Hegel, il interroge le monde contemporain en tant que celui-ci « vérifie aujourd´hui la pensée hégélienne du système dans tous ses excès ». Le miroir déformant d´une systématicité hégélienne outrée sert à faire apparaître notre monde comme un monde totalement unifié par le rapport universel d´échange et par « l´activité productrice effrénée, oublieuse de sa destination humaine ».

2. Rappelant que chez Hegel « système sans faille » et « réconciliation » des antagonismes sont non identiques, Adorno concède s´être fait plus hégélien que Hegel pour pouvoir l´être moins. Aussi le second geste, inverse du premier, inaugure-t-il une fidélité à la non-identité, à la non-totalisation, et vise-t-il à « préparer un concept modifié de la dialectique », c´est-à-dire à élaborer le concept de dialectique négative.

 

 


Composé en 1957 à partir d´un texte intitulé « Aspects de la philosophie hégélienne » qu´Adorno avait écrit à l´occasion du 125e anniversaire de la mort de Hegel, ce livre s´est augmenté d´un article sur « Le contenu de l´expérience », qui s´opposait à l´interprétation heideggérienne de l´expérience telle que la pensait Hegel. Et enfin, comme « trois essais font un livre », Adorno a ajouté à ces deux textes une étude sur le discours hégélien, « Skoteinos ou comment lire ».

Le philosophe de Francfort produit ici un double geste de confrontation avec Hegel :

1. Au rebours de toute intention d´« actualisation » de Hegel, il interroge le monde contemporain en tant que celui-ci « vérifie aujourd´hui la pensée hégélienne du système dans tous ses excès ». Le miroir déformant d´une systématicité hégélienne outrée sert à faire apparaître notre monde comme un monde totalement unifié par le rapport universel d´échange et par « l´activité productrice effrénée, oublieuse de sa destination humaine ».

2. Rappelant que chez Hegel « système sans faille » et « réconciliation » des antagonismes sont non identiques, Adorno concède s´être fait plus hégélien que Hegel pour pouvoir l´être moins. Aussi le second geste, inverse du premier, inaugure-t-il une fidélité à la non-identité, à la non-totalisation, et vise-t-il à « préparer un concept modifié de la dialectique », c´est-à-dire à élaborer le concept de dialectique négative.