Cet ouvrage entend proposer un cheminement au cœur du thème de l´éternel retour, en littérature et en philosophie. A partir d´une lecture de la Peau de chagrin de Balzac, où le personnage principal Raphaël Valentin se trouve invité à un banquet « dionysiaque », nous choisissons de convier les lecteurs et lectrices à ce cortège « où pas un des membres n´est ivre », comme l´écrivait Hegel dans la préface de sa Phénoménologie de l´esprit. Nous commençons par interroger les fondements présocratiques et stoïciens de l´éternel retour, puis ses prolongements romantiques qui invitent à questionner l´hypothèse d´un réenchantement du monde. La thématisation nietzschéenne de l´éternel retour est alors réenvisagée à partir de la présence de Don Quichotte dans la Généalogie de la morale, en dialogue avec d´autres approches comme celles de Khalil Gibran et d´Hermann Hesse. L´éternel retour est envisagé comme une pensée héroïque, au sens de Nietzsche, contre toute forme d´aliénation, au sens que Artaud prêtera à ce terme. L´objectif de ce livre est d´offrir une poétique de l´éternel retour, qui vise à se préserver de toute logique seulement décadentiste, et déployer ainsi une pensée véritablement ardente, que nous retrouverons à la fin de cet ouvrage à travers l´étude de quelques aspects de la poésie d´Anna de Noailles.
Cet ouvrage entend proposer un cheminement au cœur du thème de l´éternel retour, en littérature et en philosophie. A partir d´une lecture de la Peau de chagrin de Balzac, où le personnage principal Raphaël Valentin se trouve invité à un banquet « dionysiaque », nous choisissons de convier les lecteurs et lectrices à ce cortège « où pas un des membres n´est ivre », comme l´écrivait Hegel dans la préface de sa Phénoménologie de l´esprit. Nous commençons par interroger les fondements présocratiques et stoïciens de l´éternel retour, puis ses prolongements romantiques qui invitent à questionner l´hypothèse d´un réenchantement du monde. La thématisation nietzschéenne de l´éternel retour est alors réenvisagée à partir de la présence de Don Quichotte dans la Généalogie de la morale, en dialogue avec d´autres approches comme celles de Khalil Gibran et d´Hermann Hesse. L´éternel retour est envisagé comme une pensée héroïque, au sens de Nietzsche, contre toute forme d´aliénation, au sens que Artaud prêtera à ce terme. L´objectif de ce livre est d´offrir une poétique de l´éternel retour, qui vise à se préserver de toute logique seulement décadentiste, et déployer ainsi une pensée véritablement ardente, que nous retrouverons à la fin de cet ouvrage à travers l´étude de quelques aspects de la poésie d´Anna de Noailles.