Objet de culte et oeuvre d´art, l´icône a toujours été au centre de la vie religieuse du monde orthodoxe. Marie-Agnès Domin, après une présentation de l´histoire de l´icône, en étudie la fonction et le symbolisme, qu´il concerne les couleurs, les visages, les costumes... Au fil des pages, le lecteur comprend que l´icône est un langage pictural unique qui révèle le monde spirituel de l´homme et en présente la quintessence. Ainsi, progressivement, l´icône apparaît comme le chemin d´une quête mystique, le signe visible de la Présence invisible, de la Transcendance. Elle nous parle de Dieu, parle avec Dieu, se révélant ainsi comme un « miroir du Divin ». « Théophanique, signe visible de la présence invisible, l´icône dépasse le peintre et le spectateur du fait de l´élément transcendant qui l´habite. »
Objet de culte et oeuvre d´art, l´icône a toujours été au centre de la vie religieuse du monde orthodoxe. Marie-Agnès Domin, après une présentation de l´histoire de l´icône, en étudie la fonction et le symbolisme, qu´il concerne les couleurs, les visages, les costumes... Au fil des pages, le lecteur comprend que l´icône est un langage pictural unique qui révèle le monde spirituel de l´homme et en présente la quintessence. Ainsi, progressivement, l´icône apparaît comme le chemin d´une quête mystique, le signe visible de la Présence invisible, de la Transcendance. Elle nous parle de Dieu, parle avec Dieu, se révélant ainsi comme un « miroir du Divin ». « Théophanique, signe visible de la présence invisible, l´icône dépasse le peintre et le spectateur du fait de l´élément transcendant qui l´habite. »