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Deux figures clés de la démarche traditionnelle René Guénon et Frithjof Schuon

Auteur : MICHOTET Bernard
Editeur : Arché (Milano)         collection : Bibliothèque de l´Unicorne
Nombre de pages : 368
Date de parution : 01/06/2019
Forme : Livre ISBN : 9788872523742
ARC450

NEUF habituellement en stock
Prix : 32.00€

Les textes prèsentés ici évoquent le message de R.Guénon et de F. Schuon : celui des deux grandes figures d´un courant d´idées que l´on a souvent appelé « la pensée traditionnelle » ou « l´école traditionnelle ». À première vue, une telle pensée entendait s´opposer à la « pensée moderne » et elle pouvait ainsi paraître viser une reprise ou un prolongement du propos de multiples représentations du « traditionalisme » ou de « l´antimodernité ». Toutefois, la référence de ses promoteurs à la notion de « tradition » traduisait une orientation assez spécifique et inédite. La réthorique, apparemment assez «réactionnaire», de Guénon et la réthorique plutôt « conservatrice de Schuon n´avaient pas l´ambition de s´inscrire dans l´économie générale de la pensée occidentale moderne. Elles se référaient à l´ « Orient », au « Moyen-Âge », à la« tradition primordiale », ou encore à ce que Schuon appelait « l´ésotérisme pur » ou « absolu ». Elles étaient censées préparer le terrain à la découverte d´un « progressisme » au plus haut point ambitieux : fondé sur l´dée de dépassement souhaitable d´une idéologie occidentale valorisant les performances, passées et à venir, d´une dialectique de l´ancien et du nouveu qui serait affectée à un processusd´innovation...


Les textes prèsentés ici évoquent le message de R.Guénon et de F. Schuon : celui des deux grandes figures d´un courant d´idées que l´on a souvent appelé « la pensée traditionnelle » ou « l´école traditionnelle ». À première vue, une telle pensée entendait s´opposer à la « pensée moderne » et elle pouvait ainsi paraître viser une reprise ou un prolongement du propos de multiples représentations du « traditionalisme » ou de « l´antimodernité ». Toutefois, la référence de ses promoteurs à la notion de « tradition » traduisait une orientation assez spécifique et inédite. La réthorique, apparemment assez «réactionnaire», de Guénon et la réthorique plutôt « conservatrice de Schuon n´avaient pas l´ambition de s´inscrire dans l´économie générale de la pensée occidentale moderne. Elles se référaient à l´ « Orient », au « Moyen-Âge », à la« tradition primordiale », ou encore à ce que Schuon appelait « l´ésotérisme pur » ou « absolu ». Elles étaient censées préparer le terrain à la découverte d´un « progressisme » au plus haut point ambitieux : fondé sur l´dée de dépassement souhaitable d´une idéologie occidentale valorisant les performances, passées et à venir, d´une dialectique de l´ancien et du nouveu qui serait affectée à un processusd´innovation...