Une nouvelle vision de la science, de la raison et de la religion.
Stuart Kauffman tente de définir dans ce livre provocateur, un terrain d’entente entre la religion et la science, en redéfinissant Dieu, non comme pas un Créateur surnaturel, mais comme la créativité naturelle et incessante existant dans l’univers. Pour renforcer l’idée de cette nature sans cesse créatif et imprévisible, Kauffman tire des exemples de la biosphère, de la neurobiologie et de l’économie. De même, lors de discussions détaillées, Kauffman soulève d’importantes questions quant à la possibilité d’auto-organisation des systèmes naturels. A première vue, les hypothèses de Kauffman pourraient plutôt justifier l’athéisme, puisqu’elles rendent inutile l’hypothèse d’un créateur capable de justifier la haute improbabilité du vivant. Mais en revanche, selon Kauffman, les théories de l’auto-organisation réhabilitent une certaine idée de Dieu, un concept à son avis encore fécond pour représenter l’extraordinaire créativité de l’univers lui-même.
Une nouvelle vision de la science, de la raison et de la religion.
Stuart Kauffman tente de définir dans ce livre provocateur, un terrain d’entente entre la religion et la science, en redéfinissant Dieu, non comme pas un Créateur surnaturel, mais comme la créativité naturelle et incessante existant dans l’univers. Pour renforcer l’idée de cette nature sans cesse créatif et imprévisible, Kauffman tire des exemples de la biosphère, de la neurobiologie et de l’économie. De même, lors de discussions détaillées, Kauffman soulève d’importantes questions quant à la possibilité d’auto-organisation des systèmes naturels. A première vue, les hypothèses de Kauffman pourraient plutôt justifier l’athéisme, puisqu’elles rendent inutile l’hypothèse d’un créateur capable de justifier la haute improbabilité du vivant. Mais en revanche, selon Kauffman, les théories de l’auto-organisation réhabilitent une certaine idée de Dieu, un concept à son avis encore fécond pour représenter l’extraordinaire créativité de l’univers lui-même.