Et si notre époque était celle d´une lutte contre les routines de la pensée qui, au nom du rationalisme, font taire les cris du monde ? Une lutte dont les armes ne sont pas faites pour tuer, mais pour faire sentir ce que ces cris demandent de nous : un autre rapport à la vérité, qui ne nous protège pas de l´erreur, mais intensifie nos capa-cités de percevoir et de répondre.
Ce livre entend reprendre et prolonger la pensée aventureuse de William James car les luttes d´aujourd´hui rencontreront le même type d´adversaire que ceux qui, hier, l´ont accusé de propager une pensée néfaste, hostile à toutes les exigences de la raison. Ce qu´il a appelé pragmatisme réduirait la vérité à ce qu´elle rapporte, célébrerait la confiance contre l´esprit objectif, donnerait aux effets de nos savoirs le pouvoir de les évaluer. Bref, détruirait l´autorité que revendiquent ceux qui nous disent comment penser. Pourtant, et ce livre s´attache à le montrer, le monde est fait d´interdépendances, les individus sont ce qu´ils sont avec d´autres, grâce à d´autres, et au risque d´autres - humains et non-humains.
Et si notre époque était celle d´une lutte contre les routines de la pensée qui, au nom du rationalisme, font taire les cris du monde ? Une lutte dont les armes ne sont pas faites pour tuer, mais pour faire sentir ce que ces cris demandent de nous : un autre rapport à la vérité, qui ne nous protège pas de l´erreur, mais intensifie nos capa-cités de percevoir et de répondre.
Ce livre entend reprendre et prolonger la pensée aventureuse de William James car les luttes d´aujourd´hui rencontreront le même type d´adversaire que ceux qui, hier, l´ont accusé de propager une pensée néfaste, hostile à toutes les exigences de la raison. Ce qu´il a appelé pragmatisme réduirait la vérité à ce qu´elle rapporte, célébrerait la confiance contre l´esprit objectif, donnerait aux effets de nos savoirs le pouvoir de les évaluer. Bref, détruirait l´autorité que revendiquent ceux qui nous disent comment penser. Pourtant, et ce livre s´attache à le montrer, le monde est fait d´interdépendances, les individus sont ce qu´ils sont avec d´autres, grâce à d´autres, et au risque d´autres - humains et non-humains.