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SCHWAEBLE René Cours pratique d´alchimie. Notes sur Paracelse. Suivi de : La Divine Magie, de Nicolas Flamel Librairie Eklectic

Cours pratique d´alchimie. Notes sur Paracelse. Suivi de : La Divine Magie, de Nicolas Flamel

Auteur : SCHWAEBLE René
Editeur : SLATKINE         collection : Nouvelle Bibliothèque Initiatique
Nombre de pages : 235
Date de parution : 21/07/2011
Forme : Livre ISBN : 9782051022583
SLATKINE15

NEUF habituellement en stock
Prix : 37.00€

Introduction de Emmanuel Dufour-Kowalski
René Schwaeblé (1873-1938), féru d´alchimie et de sorcellerie pratique, fut tout au long de son existence divisé entre le sens de l´excès luciférien qui préside aux mutations des choses, et l´ascèse dont sa conscience tourmentée mesurait l´acquis face à la décrépitude humaine, dans la pérennité du temps.
René Schwaeblé n´ignore rien des dernières spéculations de l´alchimie à l´h eure où son maître Alphonse Jobert (1852-1921) fait parler de lui dans la presse parisienne de 1905, à propos d´une soi-disant transmutation qu´il aurait réalisée. Ce dernier est l´inspirateur de ce véritable bréviaire qu´est Le Cours d´Alchimie Pratique (1904). Ici, René Schwaeblé met à la disposition du grand public des connaissances qui, d´ordinaire, demeurent dans l´alcô ve de la "Science des Sages". Il fait la jonction entre la chimie et l´alchimie et, par conséquent, s´adresse aux deux approches qu´il désire jumeler, l´empirique et la scientifique. Il conclura par la seule donnée digne d´intérêt : l´Humain.
La dédicace à Huysmans vient ici combler le manque de lyrisme d´un texte qui forme une véritable somme de connaissances pratiques pour qui voudrait tenter, au moyen d´une recette précise, l´aventure alchimique du Grand Œuvre.
Avec La Divine Magie 1918), réédité ici pour la première fois par nos soins, René Schwaeblé offre de multiples chemins de traverses.
À cet égard, le titrede cet ouvrage intervertit les termes des sciences occultes : Divine magie et non magie divine ! Cette inversion ne fait pas ill usion : la grâce de la Providence souhaitée par l´auteur pour combattre les éléments les plus dissonants des sciences maudites,n´aura été qu´un rêve. Mais l´alchimie pourrait-elle l´accomplir?
C´est dans ce cadre précis, celui d´une sorte de "résiliance" qu´interviennent les deux personnages évoqués par l´auteur : celui de Paracelse et celui de Nicolas Flamel, comme deux figure s tutélaires et initiatiques dont les deux textes, ajoutés en contrepoint, nous entretiennent aussi.


Introduction de Emmanuel Dufour-Kowalski
René Schwaeblé (1873-1938), féru d´alchimie et de sorcellerie pratique, fut tout au long de son existence divisé entre le sens de l´excès luciférien qui préside aux mutations des choses, et l´ascèse dont sa conscience tourmentée mesurait l´acquis face à la décrépitude humaine, dans la pérennité du temps.
René Schwaeblé n´ignore rien des dernières spéculations de l´alchimie à l´h eure où son maître Alphonse Jobert (1852-1921) fait parler de lui dans la presse parisienne de 1905, à propos d´une soi-disant transmutation qu´il aurait réalisée. Ce dernier est l´inspirateur de ce véritable bréviaire qu´est Le Cours d´Alchimie Pratique (1904). Ici, René Schwaeblé met à la disposition du grand public des connaissances qui, d´ordinaire, demeurent dans l´alcô ve de la "Science des Sages". Il fait la jonction entre la chimie et l´alchimie et, par conséquent, s´adresse aux deux approches qu´il désire jumeler, l´empirique et la scientifique. Il conclura par la seule donnée digne d´intérêt : l´Humain.
La dédicace à Huysmans vient ici combler le manque de lyrisme d´un texte qui forme une véritable somme de connaissances pratiques pour qui voudrait tenter, au moyen d´une recette précise, l´aventure alchimique du Grand Œuvre.
Avec La Divine Magie 1918), réédité ici pour la première fois par nos soins, René Schwaeblé offre de multiples chemins de traverses.
À cet égard, le titrede cet ouvrage intervertit les termes des sciences occultes : Divine magie et non magie divine ! Cette inversion ne fait pas ill usion : la grâce de la Providence souhaitée par l´auteur pour combattre les éléments les plus dissonants des sciences maudites,n´aura été qu´un rêve. Mais l´alchimie pourrait-elle l´accomplir?
C´est dans ce cadre précis, celui d´une sorte de "résiliance" qu´interviennent les deux personnages évoqués par l´auteur : celui de Paracelse et celui de Nicolas Flamel, comme deux figure s tutélaires et initiatiques dont les deux textes, ajoutés en contrepoint, nous entretiennent aussi.