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GAMBIRASIO D´ASSEUX Pascal La sagesse et la grâce. Les chemins de la connaissance et le don de Dieu. Librairie Eklectic

La sagesse et la grâce. Les chemins de la connaissance et le don de Dieu.

Auteur : GAMBIRASIO D´ASSEUX Pascal
Editeur : PIERRE PHILOSOPHALE Editions
Nombre de pages : 205
Date de parution : 31/01/2023
Forme : Livre ISBN : 9782363531360
PIERREPHI48

NEUF habituellement en stock
Prix : 24.90€

La Sagesse Et La Grâce Les Chemins De La Connaissance Et Le Don De Dieu
Les chemins de la connaissance (première partie du sous-titre) sont appelés dans la tradition judaïque les 32 voies de la Sagesse : 32 résultent de l´union des 22 lettres-nombres de l´alphabet hébraïque exprimant des qualités, des natures spirituelles avec les 10 sephiroth, énergies divines incréées composant l´arbre sephirotique : l´arbre de Vie, « l´ossature » archétypale de la création divine tout entière.
Cette Sagesse n´est donc pas celle de l´homme telle qu´il peut tenter de se la donner à lui-même par des « systèmes » philosophiques ou des créations intellectuelles, issus de la réflexion individuelle ou collective. Une sagesse toute profane, en réalité. Ce n´est pas de cette sagesse humaine bien relative, par nature imprécise, incomplète, divergente, fragile et fragmentée, parfois tissée de préjugés, telle que nous la trouvons triomphante aujourd´hui, tout particulièrement dans l´Occident déchristianisé, dont nous parlons.
La Sagesse à laquelle nous nous référons est celle de Dieu et qui, en l´homme, vient de Dieu. Ce terme de la mystique juive et chrétienne qualifie, de manière quelque peu voilée, à la fois le Verbe divin et l´Esprit Saint, donc la présence divine (Trinité Sainte) immanente et providentielle, car l´homme est appelé à la rencontre et à l´intimité avec cette Sagesse, cette présence de Dieu. À chacun de vouloir prendre la route du retour, à l´imitation de l´enfant prodigue.
Nous évoquons aussi la grâce (seconde partie du sous-titre) c´est-à-dire les bénédictions ou miséricordes que Dieu infuse dans l´ensemble de sa création, en tout premier lieu et de manière suréminente en l´homme qu´il a créé à son image et selon sa ressemblance : cette grâce est le don de Dieu par excellence parce qu´il se donne lui-même en celle-ci.
Ainsi, pour l´homme, acquérir la vraie Sagesse selon l´Esprit consiste à faire siens ces chemins de sapience ; pas seulement à les parcourir intellectuellement mais à les vivre, tout en ouvrant son cœur, dans l´humilité et la foi, à la grâce divine laquelle culmine dans la présence eucharistique, indicible manifestation de l´amour de Dieu.
C´est en cela qu´il s´agit de chemins d´intériorité spirituelle, que l´Occident appelle mystique ou initiatique (ce dernier terme devant être débarrassé des connotations déviantes qui le dénaturent depuis plus de deux siècles) ; des chemins qui (r)ouvrent à l´intimité avec Dieu et à la connaissance de soi.


La Sagesse Et La Grâce Les Chemins De La Connaissance Et Le Don De Dieu
Les chemins de la connaissance (première partie du sous-titre) sont appelés dans la tradition judaïque les 32 voies de la Sagesse : 32 résultent de l´union des 22 lettres-nombres de l´alphabet hébraïque exprimant des qualités, des natures spirituelles avec les 10 sephiroth, énergies divines incréées composant l´arbre sephirotique : l´arbre de Vie, « l´ossature » archétypale de la création divine tout entière.
Cette Sagesse n´est donc pas celle de l´homme telle qu´il peut tenter de se la donner à lui-même par des « systèmes » philosophiques ou des créations intellectuelles, issus de la réflexion individuelle ou collective. Une sagesse toute profane, en réalité. Ce n´est pas de cette sagesse humaine bien relative, par nature imprécise, incomplète, divergente, fragile et fragmentée, parfois tissée de préjugés, telle que nous la trouvons triomphante aujourd´hui, tout particulièrement dans l´Occident déchristianisé, dont nous parlons.
La Sagesse à laquelle nous nous référons est celle de Dieu et qui, en l´homme, vient de Dieu. Ce terme de la mystique juive et chrétienne qualifie, de manière quelque peu voilée, à la fois le Verbe divin et l´Esprit Saint, donc la présence divine (Trinité Sainte) immanente et providentielle, car l´homme est appelé à la rencontre et à l´intimité avec cette Sagesse, cette présence de Dieu. À chacun de vouloir prendre la route du retour, à l´imitation de l´enfant prodigue.
Nous évoquons aussi la grâce (seconde partie du sous-titre) c´est-à-dire les bénédictions ou miséricordes que Dieu infuse dans l´ensemble de sa création, en tout premier lieu et de manière suréminente en l´homme qu´il a créé à son image et selon sa ressemblance : cette grâce est le don de Dieu par excellence parce qu´il se donne lui-même en celle-ci.
Ainsi, pour l´homme, acquérir la vraie Sagesse selon l´Esprit consiste à faire siens ces chemins de sapience ; pas seulement à les parcourir intellectuellement mais à les vivre, tout en ouvrant son cœur, dans l´humilité et la foi, à la grâce divine laquelle culmine dans la présence eucharistique, indicible manifestation de l´amour de Dieu.
C´est en cela qu´il s´agit de chemins d´intériorité spirituelle, que l´Occident appelle mystique ou initiatique (ce dernier terme devant être débarrassé des connotations déviantes qui le dénaturent depuis plus de deux siècles) ; des chemins qui (r)ouvrent à l´intimité avec Dieu et à la connaissance de soi.