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ANGUS S. Les cultes à Mystères. Une étude des religions ayant précédé le christianisme (1928) Librairie Eklectic

Les cultes à Mystères. Une étude des religions ayant précédé le christianisme (1928)

Auteur : ANGUS S.
Editeur : ODYSSEE Editions
Nombre de pages : 310
Date de parution : 18/02/2023
Forme : Livre ISBN : 9782492378362
ODYSSEE22

NEUF habituellement en stock
Prix : 22.00€

Quelle est l´étrange fascination des cultes-à-Mystères dans le monde antique et aujourd´hui, quelque 2000 ans plus tard, chez les modernes ? Pourquoi ces anciens cultes sont-ils
si peu connus, toutes les informations les concernant étant supprimées ou déformées par des siècles de religion officielle en Europe ? Qu´est-ce que ces anciennes croyances avaient pour exiger le respect de Socrate, Platon, Virgile, Apulée et d´autres grands hommes de la periode classique ? La religion qui les a éradiqués, le christianisme, était-elle elle-même à l´origine un culte à mystères, avec des enseignements secrets que seuls les initiés pouvaient comprendre et des techniques psychologiques généralement non révélées ?
Ce volume, généralement considéré comme l´ouvrage le plus complet sur le sujet, tente de répondre à de telles questions, tout en offrant une base solide aux diverses formes d´expérience religieuse regroupées sous le terme cultes à mystères. .
Des mystères éleusiniens de la Grèce antique aux cultes asiatiques de Cybèle, de la Magna Mater et d´Attis ; les ébats étranges des groupes dionysiaques ; Orphiques avec leur impact sur la philosophie grecque ; les Mystères émergeant d´Egypte - Hermès Trismégiste, le Pymandre, Isis et Osiris ; jusqu´à la religion qui a balayé le Proche-Orient et
l´Europe, portée par les légions romaines, et qui est presque devenue centrale pour nous aujourd´hui : le mithraïsme.
Chacune de ces religions offrait à ses fidèles quelque chose que les anciennes religions ethniques et d´État ne pouvaient offrir : un sens de la valeur de l´individu ; zones d´expérience accrues, jusqu´aux manipulations de l´expérience sensorielle ; des idées psychologiques qui ne sont appréciées que maintenant. Pourtant, ils se sont tous éteints en quelques siècles après l´ère chrétienne, le gnosticisme (à l´exception de quelques groupes vestigiaux au Proche-Orient et en Europe) subsumant leur héritage en dernier.


Quelle est l´étrange fascination des cultes-à-Mystères dans le monde antique et aujourd´hui, quelque 2000 ans plus tard, chez les modernes ? Pourquoi ces anciens cultes sont-ils
si peu connus, toutes les informations les concernant étant supprimées ou déformées par des siècles de religion officielle en Europe ? Qu´est-ce que ces anciennes croyances avaient pour exiger le respect de Socrate, Platon, Virgile, Apulée et d´autres grands hommes de la periode classique ? La religion qui les a éradiqués, le christianisme, était-elle elle-même à l´origine un culte à mystères, avec des enseignements secrets que seuls les initiés pouvaient comprendre et des techniques psychologiques généralement non révélées ?
Ce volume, généralement considéré comme l´ouvrage le plus complet sur le sujet, tente de répondre à de telles questions, tout en offrant une base solide aux diverses formes d´expérience religieuse regroupées sous le terme cultes à mystères. .
Des mystères éleusiniens de la Grèce antique aux cultes asiatiques de Cybèle, de la Magna Mater et d´Attis ; les ébats étranges des groupes dionysiaques ; Orphiques avec leur impact sur la philosophie grecque ; les Mystères émergeant d´Egypte - Hermès Trismégiste, le Pymandre, Isis et Osiris ; jusqu´à la religion qui a balayé le Proche-Orient et
l´Europe, portée par les légions romaines, et qui est presque devenue centrale pour nous aujourd´hui : le mithraïsme.
Chacune de ces religions offrait à ses fidèles quelque chose que les anciennes religions ethniques et d´État ne pouvaient offrir : un sens de la valeur de l´individu ; zones d´expérience accrues, jusqu´aux manipulations de l´expérience sensorielle ; des idées psychologiques qui ne sont appréciées que maintenant. Pourtant, ils se sont tous éteints en quelques siècles après l´ère chrétienne, le gnosticisme (à l´exception de quelques groupes vestigiaux au Proche-Orient et en Europe) subsumant leur héritage en dernier.