Prithwindra Mukherjee nous fait partager ici de magnifiques poèmes des Bâuls du Bengale et des mystiques bouddhistes de l’Inde du moyen-âge. Les Bâuls, les fous en bengalî, sont des hindous hétérodoxes qui ignorent le système des castes. Leur croyance est un syncrétisme indo-musulman, incorporant des aspects venant du soufisme et du bouddhisme et des pratiques issues du yoga et du tantrisme. Proches de la philosophie de Kabîr, les Bâuls, au lieu de chercher à se fondre dans la Conscience suprême – but de la plupart des quêtes mystiques orthodoxes en Inde – s’incarnent dans la réalité en vue de la transformer et de diviniser le quotidien, afin de jouir du « multiple » au cœur de l’Un. Les chants caryâs sont des poèmes bouddhistes en bengali (vers le IXe siècle) qui célèbrent tous la simplicité et l’inné (sahaja). On y trouve des textes d´illustres maîtres bouddhistes tels que Saraha et Kânha. Ces textes magnifiques et leurs commentaires par le plus grand spécialiste de ces traditions nous invitent à nous éveiller à notre état naturel, toujours présent.
Prithwindra Mukherjee nous fait partager ici de magnifiques poèmes des Bâuls du Bengale et des mystiques bouddhistes de l’Inde du moyen-âge. Les Bâuls, les fous en bengalî, sont des hindous hétérodoxes qui ignorent le système des castes. Leur croyance est un syncrétisme indo-musulman, incorporant des aspects venant du soufisme et du bouddhisme et des pratiques issues du yoga et du tantrisme. Proches de la philosophie de Kabîr, les Bâuls, au lieu de chercher à se fondre dans la Conscience suprême – but de la plupart des quêtes mystiques orthodoxes en Inde – s’incarnent dans la réalité en vue de la transformer et de diviniser le quotidien, afin de jouir du « multiple » au cœur de l’Un. Les chants caryâs sont des poèmes bouddhistes en bengali (vers le IXe siècle) qui célèbrent tous la simplicité et l’inné (sahaja). On y trouve des textes d´illustres maîtres bouddhistes tels que Saraha et Kânha. Ces textes magnifiques et leurs commentaires par le plus grand spécialiste de ces traditions nous invitent à nous éveiller à notre état naturel, toujours présent.