Le grand théologien Ghazâlî sut traduire son expérience personnelle de soufi dans son oeuvre maîtresse : Ihyâ´ ´ulum al-Dîn (Revivification des sciences de la religion).
Cette somme de théologie et de mystique, constamment rééditée, ne cesse de nourrir la vie spirituelle des croyants. Les pages dont nous donnons ici la traduction en sont extraites. Quand on évoque la piété musulmane, on pense à la prière coranique. Mais il y a d´autres "instants de prière" comme la remémoration de Dieu, l´invocation, la demande de pardon... qui conduisent à la rencontre divine dans une prière ininterrompue au long des heures du jour et de la nuit.
Les conseils de Ghazâlî, fondés sur le Coran et la tradition des soufis antérieurs, orientent le novice vers une mystique d´union, par l´amour. Beaucoup de croyants, même non musulmans, en feront leur profit. Ils y découvriront aussi la prière du Prophète Mohammed, bien sûr, niais égale-ment celles d´Adam, d´Abraham, de Jésus, de Fâtima...
Le grand théologien Ghazâlî sut traduire son expérience personnelle de soufi dans son oeuvre maîtresse : Ihyâ´ ´ulum al-Dîn (Revivification des sciences de la religion).
Cette somme de théologie et de mystique, constamment rééditée, ne cesse de nourrir la vie spirituelle des croyants. Les pages dont nous donnons ici la traduction en sont extraites. Quand on évoque la piété musulmane, on pense à la prière coranique. Mais il y a d´autres "instants de prière" comme la remémoration de Dieu, l´invocation, la demande de pardon... qui conduisent à la rencontre divine dans une prière ininterrompue au long des heures du jour et de la nuit.
Les conseils de Ghazâlî, fondés sur le Coran et la tradition des soufis antérieurs, orientent le novice vers une mystique d´union, par l´amour. Beaucoup de croyants, même non musulmans, en feront leur profit. Ils y découvriront aussi la prière du Prophète Mohammed, bien sûr, niais égale-ment celles d´Adam, d´Abraham, de Jésus, de Fâtima...