"Selon le mot de Heidegger, quand il s´agit de phénoménologie, la possibilité va au-delà de l´effectivité. Ce qui ne signifie pas seulement que le nouveau commencement de la philosophie qu´inaugurent les Recherches logiques ouvre à la ""percée"", de Husserl - penser le phénomène en tant qu´il se donne et comme il se donne -, mais aussi que la méthode de la réduction peut et doit se déployer jusqu´à son terme, sans aucune limite. Mais Husserl exerce la réduction à partir du seul le transcendantal et exclusivement en vue de l´objectité de l´objet, au point de ne pouvoir vraiment penser la différence entre le mode d´être de l´objet et celui de la ""région conscience"". Heidegger radicalise au contraire la réduction à partir du Dasein, moins constituant qu´exposé au monde; et en vue de la question de l´être, au point que la différence ontologique devienne le phénomène par excellence. Mais, justement, l´analytique du Dasein atteint-elle jamais, du moins selon la stricte rigueur phénoménologique, l´être comme un phénomène ? Produit-elle jamais la différence ontologique comme un donné véritable ? On tente de démontrer que, de fait, Sein und Zeit n´y parvient pas - d´où son achèvement essentiel. Cette aporie indique pourtant aussi que la phénoménologie recèle une dernière possibilité : la réduction peut réduire non seulement l´objectité, mais encore la question de l´être. Au Je constituant, mais aussi bien au Dasein, peut succéder un interlocuteur plus originaire - celui même qu´interpelle la pure donation elle-même, celui qui se laisse interloquer par le donné en tant que tel. J.-L. M.
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Jean-Luc Marion, ancien élève de l´Ecole normale supérieure, est professeur à l´Université Paris-Sorbonne (Paris IV)."
"Selon le mot de Heidegger, quand il s´agit de phénoménologie, la possibilité va au-delà de l´effectivité. Ce qui ne signifie pas seulement que le nouveau commencement de la philosophie qu´inaugurent les Recherches logiques ouvre à la ""percée"", de Husserl - penser le phénomène en tant qu´il se donne et comme il se donne -, mais aussi que la méthode de la réduction peut et doit se déployer jusqu´à son terme, sans aucune limite. Mais Husserl exerce la réduction à partir du seul le transcendantal et exclusivement en vue de l´objectité de l´objet, au point de ne pouvoir vraiment penser la différence entre le mode d´être de l´objet et celui de la ""région conscience"". Heidegger radicalise au contraire la réduction à partir du Dasein, moins constituant qu´exposé au monde; et en vue de la question de l´être, au point que la différence ontologique devienne le phénomène par excellence. Mais, justement, l´analytique du Dasein atteint-elle jamais, du moins selon la stricte rigueur phénoménologique, l´être comme un phénomène ? Produit-elle jamais la différence ontologique comme un donné véritable ? On tente de démontrer que, de fait, Sein und Zeit n´y parvient pas - d´où son achèvement essentiel. Cette aporie indique pourtant aussi que la phénoménologie recèle une dernière possibilité : la réduction peut réduire non seulement l´objectité, mais encore la question de l´être. Au Je constituant, mais aussi bien au Dasein, peut succéder un interlocuteur plus originaire - celui même qu´interpelle la pure donation elle-même, celui qui se laisse interloquer par le donné en tant que tel. J.-L. M.
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Jean-Luc Marion, ancien élève de l´Ecole normale supérieure, est professeur à l´Université Paris-Sorbonne (Paris IV)."