"""Descartes déploie donc une théologie, pour satisfaire à l´instance théiologique de sa métaphysique, bref pour assurer un fondement à l´ontologie grise. Cette théologie, nous la qualifierons de théologie blanche. Blanche parce que anonyme et indéterminée, comme un blanc-seing, qui q ...lire la suite
"Saint Augustin ne parle pas la langue ""grecque"", ni celle des philosophes, ni même celle des Pères de l´Église.
Il ignore la moderne distinction entre théologie et philosophie, n´entendant en cette dernière que l´amour de la sagesse, donc de Dieu et du Christ. Il n´appartient pas à ...lire la suite
"""La question de la peinture n´appartient ni d´abord, ni uniquement aux peintres, moins encore aux seuls esthéticiens. Elle appartient à la visibilité elle-même, donc à tous, à la sensation commune... Le tableau véritable échappe autant à celui qui le signe qu´à celui qui le regarde ...lire la suite
"La Révélation du Christ se donne comme un événement qui, dans l´histoire et dans le présent, apparaît, apparaît de plein droit et même comme un phénomène par excellence. Au point qu´à la lumière de cette visibilité, non seulement ""Dieu [lui-même] s´est révélé"" (Rm 1, 19), m ...lire la suite
""" Nous n´avons donc, dans ce qui suit, qu´un thème ; si le phénomène se définit comme ce qui se montre en et de soi (Heidegger), au lieu de se laisser constituer (Husserl), ce soi ne peut s´attester qu´autan que le phénomène d´abord se donne. Faute de remonter à ce par quoi le phén ...lire la suite
"Selon le mot de Heidegger, quand il s´agit de phénoménologie, la possibilité va au-delà de l´effectivité. Ce qui ne signifie pas seulement que le nouveau commencement de la philosophie qu´inaugurent les Recherches logiques ouvre à la ""percée"", de Husserl - penser le phénomène en ta ...lire la suite
"Les phénomènes apparaissent-ils toujours selon la calme adéquation en eux de l´intuition avec la signification, voire, plus souvent, avec un déficit d´intuition ? Ou bien certains - les phénomènes saturés - n´apparaissent-ils pas plutôt grâce au surcroît irrépressible de l´intuiti ...lire la suite
"L´auteur montre pourquoi la notion de ""mort de Dieu"" pose plus de difficultés qu´elle n´en résout. Comment le Dieu dont on proclame la mort est un Dieu conceptuel, abstrait, désincarné, à la lettre une idole. Et comment la question de Dieu s´ouvre d´autant plus que cette idole ne ces ...lire la suite