« Lyon, capitale des trois Gaules. Sollicité par le cinéaste Georges Combe dans les Souterrains du Temps à propos des arêtes de poisson, Cédric Mannu proposait déjà de voir dans la superposition historique à l´autel celto-gallo-romain, à la divinisation Auguste - Belenos - Apollon, plus que l´illustration d´une similitude symbolique, mais bien une efficace, réelle, concrète Arche d´Alliance.
Ayant initié à Lyon au sein de la Librairie Cadence, et avec le prédestiné Dorian (Jullien), la Gnôse mise en lumière par Louis Boutard, Gnôse Dorienne, en fin 2022, Cédric Mannu proposait une description inédite de Lyon, la ville aux couleurs de l´œuvre philosophique (d´aucuns disent alchimique).
Si le blanc se rapporte à l´Araigne tutélaire, à la déesse zodiacale que nous envie le monde entier, jusqu´au Japon et ses fameux animés, le roux, cet autre rouge, fait, quant à lui, référence à Héraklès...
Cette conférence, bref aperçu d´un regard nouveau sur l´Antiquité sacrée et l´Aether, sera surtout l´occasion de détailler, référencer et prouver une bonne fois pour toutes, par les commanditaires mêmes, l´identité et la nature des statues tutélaires de la ville.
Nous nous réserverons une autre conférence pour le blanc qui vient, comme il se doit, après le rouge.
D´ici là, le livre (t) associé au DVD susnommé est aujourd´hui l´élément le plus détaillé imprimé contenant une explication principielle des travaux de Louis Boutard par le conférencier... et des travaux de Louis Boutard uniquement.
Mais qui est donc Héraklès, le grec, et Hercule, le romain ? Que vient-il faire à Lyon ? D´où procède le nom de la Colline du Mercure celto-gaulois, Lug ou Luc le Polytechnicien ? Quel est ce double mercure rouge et blanc ? Quel poème ! Quelle âme ! Quel rapport avec l´hydronymie ? Avec nos saintes eaux, le Rhône et la Saône ? L´art nous guidera ainsi au long d´une conférence courte et intense dans une synthèse inégalée au cœur de l´anatomie d´une ville. »