""" Pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien ? "" Telle est sans doute la question la plus célèbre à laquelle l´ontologie, qui se veut précisément la science de l´être en tant qu´être, est censée répondre.
Néanmoins cette question est-elle légitime ? Nous faisons tous une expérience de l´être, à la fois externe et interne, sous la forme du monde et sous la forme du sujet. En lieu et place du rien nous trouvons toujours quelque chose. Aussi Lavelle, après Bergson, conteste-t-il la présence contradictoire du néant au sein de l´être : ce dernier est partout présent, et c´est pourquoi l´ontologie lavellienne est résolument optimiste.
Dans cet exposé dense et clair, le philosophe dessine le cercle qui lie d´une manière indestructible le renouvellement et la manifestation de chaque chose au moyen de trois concepts : l´être, l´existence et la réalité. Bien qu´univoque, l´être se décline en effet selon un mouvement de donation qui a pour fil conducteur la catégorie charnière de l´existence. Mais la démarche de Lavelle ne s´arrête pas là, elle tend à nous montrer que l´articulation des trois notions précédentes doit être elle-même comprise en relation avec les catégories axiologiques que sont le bien, la valeur et l´idéal.
L´être est pour Lavelle la source de toute positivité, et c´est pourquoi son ontologie, qui comble en même temps notre intellect et notre volonté, renoue par-delà le christianisme avec la grande tradition grecque, en nous proposant les principes d´une sagesse possible ici et maintenant."
""" Pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas plutôt rien ? "" Telle est sans doute la question la plus célèbre à laquelle l´ontologie, qui se veut précisément la science de l´être en tant qu´être, est censée répondre.
Néanmoins cette question est-elle légitime ? Nous faisons tous une expérience de l´être, à la fois externe et interne, sous la forme du monde et sous la forme du sujet. En lieu et place du rien nous trouvons toujours quelque chose. Aussi Lavelle, après Bergson, conteste-t-il la présence contradictoire du néant au sein de l´être : ce dernier est partout présent, et c´est pourquoi l´ontologie lavellienne est résolument optimiste.
Dans cet exposé dense et clair, le philosophe dessine le cercle qui lie d´une manière indestructible le renouvellement et la manifestation de chaque chose au moyen de trois concepts : l´être, l´existence et la réalité. Bien qu´univoque, l´être se décline en effet selon un mouvement de donation qui a pour fil conducteur la catégorie charnière de l´existence. Mais la démarche de Lavelle ne s´arrête pas là, elle tend à nous montrer que l´articulation des trois notions précédentes doit être elle-même comprise en relation avec les catégories axiologiques que sont le bien, la valeur et l´idéal.
L´être est pour Lavelle la source de toute positivité, et c´est pourquoi son ontologie, qui comble en même temps notre intellect et notre volonté, renoue par-delà le christianisme avec la grande tradition grecque, en nous proposant les principes d´une sagesse possible ici et maintenant."