L´éditeur de ces textes, Yann Vagneux, des Missions Étrangères de Paris, est, avec Françoise Jacquin, l´un des meilleurs spécialistes de l´oeuvre de Monchanin. Il vit à Bénarès.
Début janvier 1947. Avant de repartir vers l ...lire la suite
Préface de Benoît Vermander s.j., successeur d’Y. Raguin à l’Institut Ricci de Taipei et spécialiste de son oeuvre. Il enseigne, écrit et peint à Shanghai.
Écrit entre 1944 et 1967, Les d&eacut ...lire la suite
Avant de s´inquiéter de la variété des perversions et même de la volonté perverse, l´auteur s´interroge sur l´énigme de la volonté, sur la lente émergence de sa reconnaissance explicite.
Non pour opérer une réduction ...lire la suite
La forme fondamentale de la pensée catholique a été définie comme analogie de l´être par Erich Przywara.
Prolongeant cette vision révolutionnaire par celle de Hans Urs von Bathasar, l´auteur explore les ...lire la suite
"Sans doute, comme on le souligne couramment, l´homme est-il un être de besoin, et même de désir. L´anthropologie du P. A. Chapelle articule cette dimension à une autre, non moins réelle: l´homme est un être comblé, doté de lui-même, capable de s´habiter et de s´accomplir. Corps, la ...lire la suite
En forme de triptyque, cet essai explore les voies théologiques distinctes et cependant solidaires qu´emprunte l´oeuvre d´art. Placée sous la garde du transcendantal du vrai, la poésie mystique est, chez Thérèse d´Avila, engendrée par l´extase, qui traverse famine et satiété pour s´ ...lire la suite