La forme fondamentale de la pensée catholique a été définie comme analogie de l´être par Erich Przywara.
Prolongeant cette vision révolutionnaire par celle de Hans Urs von Bathasar, l´auteur explore les trois différentes facettes d´une analogie de l´amour : l´être est à la fois donation expansive de soi, consentement réflexif sur soi et fécondité expressive de soi. Dieu n´est donc pas sans l´être, car l´être est amour, si bien que l´analogie s´enracine dans la catalogie du don, du consentement et de la fécondité divins.
Cet ouvrage s´inspire d´une métaphysique nourrie par la phénoménologie de Maurice Blondel, par le thomisme spéculatif de Gustav Siewerth et de Ferdinand Ulrich, ainsi que par la théologie philosophique de Jacob Boehme ou de Franz von Baader. Dialoguant de manière privilégiée avec Hegel et Heidegger, cette métaphysique de l´amour entend dépasser l´alternative contemporaine entre modernité et postmodernité par l´identité toujours plus grande du fini et de l´infini.
La forme fondamentale de la pensée catholique a été définie comme analogie de l´être par Erich Przywara.
Prolongeant cette vision révolutionnaire par celle de Hans Urs von Bathasar, l´auteur explore les trois différentes facettes d´une analogie de l´amour : l´être est à la fois donation expansive de soi, consentement réflexif sur soi et fécondité expressive de soi. Dieu n´est donc pas sans l´être, car l´être est amour, si bien que l´analogie s´enracine dans la catalogie du don, du consentement et de la fécondité divins.
Cet ouvrage s´inspire d´une métaphysique nourrie par la phénoménologie de Maurice Blondel, par le thomisme spéculatif de Gustav Siewerth et de Ferdinand Ulrich, ainsi que par la théologie philosophique de Jacob Boehme ou de Franz von Baader. Dialoguant de manière privilégiée avec Hegel et Heidegger, cette métaphysique de l´amour entend dépasser l´alternative contemporaine entre modernité et postmodernité par l´identité toujours plus grande du fini et de l´infini.