Mal connue en Occident, la peinture chinoise y est invariablement présentée à travers les reproductions des mêmes oeuvres provenant du musée du Palais de Taiwan et des collections américaines. Peu à peu l´évidence est apparue que cet échantillonnage publiées et republiées en Occident ...lire la suite
Territoire des dieux, paysage sacré durant la Grèce antique, mais encore tentative de s´approcher de son modèle parfait, inégalable, le Paradis, le jardin cache sous ses frondaisons toute sorte de références que ce guide des arts propose de déc ...lire la suite
Les textes sont extraits des "Symboles et allégories" de M.Battistini (Hazan, 2004) et "La nature et ses symboles" de L. Impelluso (Hazan, 2004)
Synopsis
Cette compilation du trésor iconographique occidental réunit l’essentiel du contenu d ...lire la suite
La Chine fascine l’Europe depuis des siècles par sa culture, sa philosophie et ses systèmes sociaux si différents des nôtres.
Pourtant sa notion la plus essentielle reste méconnue : la transformation. Celle-ci pose en principe que la vie dont la mort n ...lire la suite
"Cet ouvrage explique en quoi l´art des jardins entretient d´étroites relations avec différentes expressions artistiques du Japon. Cette méditation en image prend son point de départ dans les règles d´un traité du XIe siècle sur l´art de dresser les pierres, le Sakutei-ki (notes sur la ...lire la suite
"Longtemps ignorées, les icônes post-byzantines (XVe-XVIIIe siècles) ont pourtant connu un rayonnement et une pérennité sans précédent. Un des caractéristiques du phénomène de l’icône est sans aucun doute sa longévité. Lorsque l’on songe à la durée de vue d’un mouvement styli ...lire la suite
Installé depuis 1948 en France, Zao Wou-Ki a su fondre avec bonheur les traditions de la peinture chinoise dans l´abstraction occidentale individualiste et subjective. Toute son oeuvre semble restituer un immense paysage intérieur aux nuances infinies où l´harmonie chromatique joue des vides ...lire la suite
"Le musée Barbier-Mueller conserve un nombre important de ""masques historiques"", originaires d´Afrique et d´Océanie, d´Europe ou d´Amérique, recueillis depuis 1920. Ils ont appartenu à des artistes comme Derain, Vlaminck, Tzara, André Lhote, à d´autres découvreurs de ce que l´on ap ...lire la suite
Malgré la guerre de Cent, le schisme qui trouble l´Eglise et la folie du roi, la France de Charles VI (1380-1422) connaît une floraison artistique exceptionnelle. L´architecture flamboyante et le style « gothique international » qui s´imposent à travers l´Europe ont dans le royaume et se ...lire la suite