CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

RAMBACH Pierre et Susanne Art de dresser les pierres (L´). Le jardin japonais : les enseignements de Sakutei-Ki (+ CD Rom) Librairie Eklectic

Art de dresser les pierres (L´). Le jardin japonais : les enseignements de Sakutei-Ki (+ CD Rom)

Auteur : RAMBACH Pierre et Susanne
Editeur : HAZAN
Nombre de pages : 200
Date de parution : 28/11/2005
Forme : Livre ISBN : 2754100199
HAZAN34

EPUISE

"Cet ouvrage explique en quoi l´art des jardins entretient d´étroites relations avec différentes expressions artistiques du Japon. Cette méditation en image prend son point de départ dans les règles d´un traité du XIe siècle sur l´art de dresser les pierres, le Sakutei-ki (notes sur la fabrication des jardin). Ce traité et les applications qu´il recommande développent certaines spécification originales commune à la culture japonaise : l´attrait pour l´éphémère, la dissymétrie, l´instant décalé en musique ou en architecture, la fascination pour la matière brute, ou encore la dématérialisation de l´espace et la recherche de la vacuité. dans la tradition continentale sino-coréenne, longtemps modèle incontesté, les trois éléments indispensables à la reproduction de la résidence céleste aux dimensions de l´homme étaient le lac, l´île et la montagne : composantes qui coïncidaient si bien avec la configuration de l´archipel montagneux que l´enclave maritime ; au centre du pays, la Mer intérieure, parsemée d´îlots rocheux, a été prise par les Japonais comme modèle pour leurs jardins. de même que l´écriture dans chaque civilisation s´inscrit dans un espace donne, la disposition du jardin et les compositions de pierres doivent se soumettre a certaines règles afin que, dans le respect d´un équilibre cosmique, le jardin et par voie de conséquence son propriétaire ne tombent pas dans la disharmonie et n´endure des malédictions. Formant autant de chapitres, les principales règles du traité sont décryptées à travers des commentaires, des documents iconographiques sur les jardins, plans, estampes, photographies, et leurs sources d´inspiration. Des digressions développent systématiquement dans chaque chapitre l´interrelation de cet aspect du jardin avec les différentes expressions artistiques, en particulier dans la création contemporaine. Est inclus dans l´ouvrage un CD-Rom interactif consacré à une partie du traité « Le Possible et l´impossible ». Il propose une approche en deux modes, réceptif et actif, pour mettre en application différents principes de réalisation des jardins."


"Cet ouvrage explique en quoi l´art des jardins entretient d´étroites relations avec différentes expressions artistiques du Japon. Cette méditation en image prend son point de départ dans les règles d´un traité du XIe siècle sur l´art de dresser les pierres, le Sakutei-ki (notes sur la fabrication des jardin). Ce traité et les applications qu´il recommande développent certaines spécification originales commune à la culture japonaise : l´attrait pour l´éphémère, la dissymétrie, l´instant décalé en musique ou en architecture, la fascination pour la matière brute, ou encore la dématérialisation de l´espace et la recherche de la vacuité. dans la tradition continentale sino-coréenne, longtemps modèle incontesté, les trois éléments indispensables à la reproduction de la résidence céleste aux dimensions de l´homme étaient le lac, l´île et la montagne : composantes qui coïncidaient si bien avec la configuration de l´archipel montagneux que l´enclave maritime ; au centre du pays, la Mer intérieure, parsemée d´îlots rocheux, a été prise par les Japonais comme modèle pour leurs jardins. de même que l´écriture dans chaque civilisation s´inscrit dans un espace donne, la disposition du jardin et les compositions de pierres doivent se soumettre a certaines règles afin que, dans le respect d´un équilibre cosmique, le jardin et par voie de conséquence son propriétaire ne tombent pas dans la disharmonie et n´endure des malédictions. Formant autant de chapitres, les principales règles du traité sont décryptées à travers des commentaires, des documents iconographiques sur les jardins, plans, estampes, photographies, et leurs sources d´inspiration. Des digressions développent systématiquement dans chaque chapitre l´interrelation de cet aspect du jardin avec les différentes expressions artistiques, en particulier dans la création contemporaine. Est inclus dans l´ouvrage un CD-Rom interactif consacré à une partie du traité « Le Possible et l´impossible ». Il propose une approche en deux modes, réceptif et actif, pour mettre en application différents principes de réalisation des jardins."