Aujourd’hui, un sixième de l’humanité est hindou, si l’on ajoute à l’écrasante majorité des habitants de l’Inde certaines populations limitrophes et les diasporas. Dans un contexte où le poids des religions est déterminant, cet univers polymorphe et désormais incontournable a toujours fasciné et dérouté les Occidentaux, qui l’ont appréhendé sous un jour intemporel et mystique, laissant aux spécialistes le soin d’en étudier les complexités. Ysé Tardan-Masquelier, l’une des meilleures historiennes françaises de cet univers culturel - et directrice de la collection « Planète Inde » -, démontre dans cet ouvrage passionnant que les croyances et les pratiques des hindous n’ont, au contraire jamais cessé d’évoluer et de s’adapter aux réalités politiques et sociales. De manière vivante, elle fait la synthèse de ses sources littéraires et de ses interprétations, brosse le large éventail des figures divines et de leurs adeptes, des écoles philosophiques et des mouvements de renoncement, interroge les conceptions religieuses de l’ordre du monde qui dictent l’organisation de la société, le sens de la vie individuelle ou la place des femmes. Enfin, elle analyse les profondes mutations dont est issu l’hindouisme contemporain, dans leur aspect positif - la naissance de la plus grande démocratie laïque du monde - mais aussi négatif - les dangers d’un nationalisme fondé sur l’identité religieuse.
Aujourd’hui, un sixième de l’humanité est hindou, si l’on ajoute à l’écrasante majorité des habitants de l’Inde certaines populations limitrophes et les diasporas. Dans un contexte où le poids des religions est déterminant, cet univers polymorphe et désormais incontournable a toujours fasciné et dérouté les Occidentaux, qui l’ont appréhendé sous un jour intemporel et mystique, laissant aux spécialistes le soin d’en étudier les complexités. Ysé Tardan-Masquelier, l’une des meilleures historiennes françaises de cet univers culturel - et directrice de la collection « Planète Inde » -, démontre dans cet ouvrage passionnant que les croyances et les pratiques des hindous n’ont, au contraire jamais cessé d’évoluer et de s’adapter aux réalités politiques et sociales. De manière vivante, elle fait la synthèse de ses sources littéraires et de ses interprétations, brosse le large éventail des figures divines et de leurs adeptes, des écoles philosophiques et des mouvements de renoncement, interroge les conceptions religieuses de l’ordre du monde qui dictent l’organisation de la société, le sens de la vie individuelle ou la place des femmes. Enfin, elle analyse les profondes mutations dont est issu l’hindouisme contemporain, dans leur aspect positif - la naissance de la plus grande démocratie laïque du monde - mais aussi négatif - les dangers d’un nationalisme fondé sur l’identité religieuse.