C´est en puisant dans les ressources de la pensée médiévale que la philosophie moderne a élaboré ses propres théories de la connaissance, à la fois inédites et empruntées. La connaissance des anges et celle des bienheureux constituent deux modèles qui ont présidé au destin de la philosophie au XVIIe siècle. Le choix de l´un ou de l´autre de ces modèles, le choix de l´un contre l´autre, engage le fait de déterminer dans quelle mesure un esprit fini doit participer au divin pour accéder à la vérité, notamment à la connaissance vraie de l´infini. Ni ange ni bienheureux, à quelle connaissance l´homme aura-t-il accès? Dans cet ouvrage, Emanuela Scribano interroge la philosophie moderne à partir de choix fondamentaux qui délimitent le lieu propre du savoir humain.
Traduction de Juliette Morice
C´est en puisant dans les ressources de la pensée médiévale que la philosophie moderne a élaboré ses propres théories de la connaissance, à la fois inédites et empruntées. La connaissance des anges et celle des bienheureux constituent deux modèles qui ont présidé au destin de la philosophie au XVIIe siècle. Le choix de l´un ou de l´autre de ces modèles, le choix de l´un contre l´autre, engage le fait de déterminer dans quelle mesure un esprit fini doit participer au divin pour accéder à la vérité, notamment à la connaissance vraie de l´infini. Ni ange ni bienheureux, à quelle connaissance l´homme aura-t-il accès? Dans cet ouvrage, Emanuela Scribano interroge la philosophie moderne à partir de choix fondamentaux qui délimitent le lieu propre du savoir humain.
Traduction de Juliette Morice