Oswald Wirth (1860-1943) exerça, de la fin du XIXe siècle jusqu´à sa mort, un véritable magistère moral sur la Franc-Maçonnerie française. Par ses ouvrages et par la revue Le Symbolisme qu´il créa et anima, il contribua largement à rendre à la Maçonnerie sa dimension spiritualiste et symbolique, largement abandonnée au cours du XIXe siècle au profit de combats politiques. Par sa personnalité et son aura, il inspira à Jules Romain le personnage du Franc-Maçon Lengnau dans Recherche d´une Eglise (tome 7 de Les Hommes de bonne Volonté). Initié en janvier 1884 dans une Loge de Châlons-sur-Marne durant son service militaire, il quitta le Grand Orient de France pour rejoindre la Grande Loge de France peu après son installation à Paris. Secrétaire de Stanislas de Guaïta (1861-1897) écrivain et poète que son ami Maurice Barrès qualifia de « rénovateur de l´occultisme », il lui devait, de son propre aveu, « d´écrire lisiblement ». Même s´il dénonçait ce qu´il nommait « le bas occultisme », Wirth (qui était magnétiseur) nourrit une partie de sa réflexion symbolique d´apports hermétiques.
Oswald Wirth (1860-1943) exerça, de la fin du XIXe siècle jusqu´à sa mort, un véritable magistère moral sur la Franc-Maçonnerie française. Par ses ouvrages et par la revue Le Symbolisme qu´il créa et anima, il contribua largement à rendre à la Maçonnerie sa dimension spiritualiste et symbolique, largement abandonnée au cours du XIXe siècle au profit de combats politiques. Par sa personnalité et son aura, il inspira à Jules Romain le personnage du Franc-Maçon Lengnau dans Recherche d´une Eglise (tome 7 de Les Hommes de bonne Volonté). Initié en janvier 1884 dans une Loge de Châlons-sur-Marne durant son service militaire, il quitta le Grand Orient de France pour rejoindre la Grande Loge de France peu après son installation à Paris. Secrétaire de Stanislas de Guaïta (1861-1897) écrivain et poète que son ami Maurice Barrès qualifia de « rénovateur de l´occultisme », il lui devait, de son propre aveu, « d´écrire lisiblement ». Même s´il dénonçait ce qu´il nommait « le bas occultisme », Wirth (qui était magnétiseur) nourrit une partie de sa réflexion symbolique d´apports hermétiques.