Parce que la nature du Christ est double - humaine et divine -, on peut penser que sa parole l´est aussi. Mais quand parle-t-il dans notre langue ? quand dans celle de Dieu ? Et quelle est la particularité de cette dernière ? Comment parle-t-elle et que dit-elle ?
Est-il par ailleurs possible à l´homme d´entendre la parole de Dieu ? « Ils ont des oreilles et ils n´entendent pas », dit le Christ, citant Isaïe. Par quels moyens les hommes pourraient-ils contredire cette affirmation ?
En s´interrogeant sur les paroles du Christ, qu´il y soit question de Dieu ou de l´homme, ce magnifique livre répond à ces diverses interrogations au fond très concrètes. C´est de leurs réponses en effet que dépend la juste compréhension de notre condition d´homme - ouvert ou pas à cet absolu qu´on appelle Dieu.
Michel Henry (1922-2002)
Romancier et philosophe français, il fut un maître de l´école phénoménologique. Il est l´auteur, au Seuil, de C´est moi la vérité.Pour une philosophie du christianisme (1996), et Incarnation, une philosophie de la chair (2000).
Parce que la nature du Christ est double - humaine et divine -, on peut penser que sa parole l´est aussi. Mais quand parle-t-il dans notre langue ? quand dans celle de Dieu ? Et quelle est la particularité de cette dernière ? Comment parle-t-elle et que dit-elle ?
Est-il par ailleurs possible à l´homme d´entendre la parole de Dieu ? « Ils ont des oreilles et ils n´entendent pas », dit le Christ, citant Isaïe. Par quels moyens les hommes pourraient-ils contredire cette affirmation ?
En s´interrogeant sur les paroles du Christ, qu´il y soit question de Dieu ou de l´homme, ce magnifique livre répond à ces diverses interrogations au fond très concrètes. C´est de leurs réponses en effet que dépend la juste compréhension de notre condition d´homme - ouvert ou pas à cet absolu qu´on appelle Dieu.
Michel Henry (1922-2002)
Romancier et philosophe français, il fut un maître de l´école phénoménologique. Il est l´auteur, au Seuil, de C´est moi la vérité.Pour une philosophie du christianisme (1996), et Incarnation, une philosophie de la chair (2000).