"Avant-Propos . .. . .1
Première partie: considérations préliminaires
I. Orient et Occident . . . . .9
II. La divergence . . . . 15
III. Le préjugé classique .. . 21
IV. Les relations des peuples anciens . . . . . 29
V. Questions de chronologie . . . . . 35
VI. Difficultés linguistiques . . . .. . . . . 45
Deuxième partie: les modes généraux de la pensée orientale
I. Les grandes divisions de l’Orient . . . . . .. . . 53
II. Principes d’unité des civilisations orientales . . . .. . 59
III. Que faut-il entendre par tradition? . . . . . . . 67
IV. Tradition et religion . . . . . . . . . 73
V. Caractères essentiels de la métaphysique . . . . . 87
VI. Rapports de la métaphysique et de la théologie . .. . 99
VII. Symbolisme et anthropomorphisme . . . . 107
VIII. Pensée métaphysique et pensée philosophique . . . . . 115
IX. ésotérisme et exotérisme . . . . . . 133
X. La réalisation métaphysique . . . . . 143
Troisième partie: les doctrines hindoues
I. Signification précise du mot ""hindou"" . . . . . 151
II. La perpétuité du Vêda . . . . . 159
III. Orthodoxie et hétérodoxie . . 165
IV. A propos du Bouddhisme . . . . 171
V. La Loi de Manu . . . . . 185
VI. Principe de l’institution des castes . . . . . 191
VII. Shivaïsme et Vishnuïsme . . . . 199
VIII. Les points de vue de la doctrine . . . 205
IX. Le Nyâya . . . .. . . 213
X. Le Vaishêshika . . . . 219
XI. Le Sankhya . . . . . . 229
XII. Le Yoga . . . . . . 235
XIII. La Mîmânsâ . . . . 241
XIV Le Vêdânta . . . . . 249
XV. Remarques complémentaires sur l’ensemble de la doctrine . . . . 257
XVI. L’enseignement traditionnel . . . . 261
Quatrième partie: les interprétations occidentales
I. L’orientalisme officiel . . . . . 267
II. La science des religions . . . . 273
III. Le Théosophisme . . . . . . 281
IV. Le Vêdânta occidentalisé . .. . . . 291
V. Dernières observations . . . . . 297
Conclusion . . . . . . . 303"
"Avant-Propos . .. . .1
Première partie: considérations préliminaires
I. Orient et Occident . . . . .9
II. La divergence . . . . 15
III. Le préjugé classique .. . 21
IV. Les relations des peuples anciens . . . . . 29
V. Questions de chronologie . . . . . 35
VI. Difficultés linguistiques . . . .. . . . . 45
Deuxième partie: les modes généraux de la pensée orientale
I. Les grandes divisions de l’Orient . . . . . .. . . 53
II. Principes d’unité des civilisations orientales . . . .. . 59
III. Que faut-il entendre par tradition? . . . . . . . 67
IV. Tradition et religion . . . . . . . . . 73
V. Caractères essentiels de la métaphysique . . . . . 87
VI. Rapports de la métaphysique et de la théologie . .. . 99
VII. Symbolisme et anthropomorphisme . . . . 107
VIII. Pensée métaphysique et pensée philosophique . . . . . 115
IX. ésotérisme et exotérisme . . . . . . 133
X. La réalisation métaphysique . . . . . 143
Troisième partie: les doctrines hindoues
I. Signification précise du mot ""hindou"" . . . . . 151
II. La perpétuité du Vêda . . . . . 159
III. Orthodoxie et hétérodoxie . . 165
IV. A propos du Bouddhisme . . . . 171
V. La Loi de Manu . . . . . 185
VI. Principe de l’institution des castes . . . . . 191
VII. Shivaïsme et Vishnuïsme . . . . 199
VIII. Les points de vue de la doctrine . . . 205
IX. Le Nyâya . . . .. . . 213
X. Le Vaishêshika . . . . 219
XI. Le Sankhya . . . . . . 229
XII. Le Yoga . . . . . . 235
XIII. La Mîmânsâ . . . . 241
XIV Le Vêdânta . . . . . 249
XV. Remarques complémentaires sur l’ensemble de la doctrine . . . . 257
XVI. L’enseignement traditionnel . . . . 261
Quatrième partie: les interprétations occidentales
I. L’orientalisme officiel . . . . . 267
II. La science des religions . . . . 273
III. Le Théosophisme . . . . . . 281
IV. Le Vêdânta occidentalisé . .. . . . 291
V. Dernières observations . . . . . 297
Conclusion . . . . . . . 303"