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La Post-Vérité, ou le dégoût du vrai

Auteur : TIERCELIN Claudine
Editeur : INTERVALLES Editions
Nombre de pages : 105
Date de parution : 21/04/2023
Forme : Livre de poche ISBN : 9782369563181
INTERVAL01

NEUF habituellement en stock
Prix : 12.00€

À l´heure des fake news et du fact-checking de mauvaise foi, de l´information en continu et des sciences alternatives, on pourrait facilement croire que tout est relatif. Mais si l´on veut ne pas céder au cynisme ou au nihilisme, on peut se tourner vers les recherches récentes associant sciences humaines et sociales, qui ont fait progresser l´analyse des mécanismes à l´oeuvre dans les manipulations des négateurs de la science. L´heure n´est plus à la déploration. Pour lutter contre cette nouvelle idée-force, cet essai voudrait suggérer d´autres armesÂÂÂ : prendre conscience de nos biais cognitifs et des sources variées d´enfumage et d´entourloupe, cultiver nos vertus épistémiques et tenir l´évidence des faits pour une exigence première, mais aussi nuancer l´opposition entre faits et valeurs, cesser d´occulter les aspects positifs des émotions comme de réduire la rationalité à une peau de chagrin en en faisant un épouvantail positiviste, ne pas confondre déni de la science et aveuglement scientiste, comprendre que travailler dans un « esprit scientifique » implique de refuser toute compromission avec la société, la moralité et la pratique. De façon plus urgente encore, cet essai de philosophie engagée suggère d´éviter des malentendus élémentaires sur les concepts de vérité, de connaissance, ou de réalité, trop souvent déformés par l´idée-même de post-vérité. De nous méfier de nos préjugés métaphysiques les plus ancrés et d´oeuvrer à une authentique connaissance métaphysique ; enfin, de nous installer dans un espace académique et démocratique des raisons, seul à même de garantir la liberté de conscience, en démontrant que les idéaux de vérité et de connaissance constituent moins un rempart ou un déni de la vie qu´ils ne sont les meilleurs alliés de nos idéaux de solidarité et de justice sociale.


À l´heure des fake news et du fact-checking de mauvaise foi, de l´information en continu et des sciences alternatives, on pourrait facilement croire que tout est relatif. Mais si l´on veut ne pas céder au cynisme ou au nihilisme, on peut se tourner vers les recherches récentes associant sciences humaines et sociales, qui ont fait progresser l´analyse des mécanismes à l´oeuvre dans les manipulations des négateurs de la science. L´heure n´est plus à la déploration. Pour lutter contre cette nouvelle idée-force, cet essai voudrait suggérer d´autres armesÂÂÂ : prendre conscience de nos biais cognitifs et des sources variées d´enfumage et d´entourloupe, cultiver nos vertus épistémiques et tenir l´évidence des faits pour une exigence première, mais aussi nuancer l´opposition entre faits et valeurs, cesser d´occulter les aspects positifs des émotions comme de réduire la rationalité à une peau de chagrin en en faisant un épouvantail positiviste, ne pas confondre déni de la science et aveuglement scientiste, comprendre que travailler dans un « esprit scientifique » implique de refuser toute compromission avec la société, la moralité et la pratique. De façon plus urgente encore, cet essai de philosophie engagée suggère d´éviter des malentendus élémentaires sur les concepts de vérité, de connaissance, ou de réalité, trop souvent déformés par l´idée-même de post-vérité. De nous méfier de nos préjugés métaphysiques les plus ancrés et d´oeuvrer à une authentique connaissance métaphysique ; enfin, de nous installer dans un espace académique et démocratique des raisons, seul à même de garantir la liberté de conscience, en démontrant que les idéaux de vérité et de connaissance constituent moins un rempart ou un déni de la vie qu´ils ne sont les meilleurs alliés de nos idéaux de solidarité et de justice sociale.