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DANIELOU Alain Erotisme divinisé (L´). Suivi de Le Temple hindou Librairie Eklectic

Erotisme divinisé (L´). Suivi de Le Temple hindou

Auteur : DANIELOU Alain
Editeur : ROCHER (éd. du)
Nombre de pages : 200
Date de parution : 29/10/2002
Forme : Livre Gd format ISBN : 2268043924
ROC707

NEUF habituellement en stock
Prix : 27.40€

"Réimpression de ces 2 livres initialement publiés en 1962 et 1977.
*********
Alain Daniélou (1907-1994), neuf ans après sa mort n´a pas été oublié par les éditeurs, au moment où Paris et la France honoraient les écrivains de l´Inde venus jusqu´à nous.
Voici donc cette nouvelle édition de L´Erotisme Divinisé suivi du Temple hindou, précédés d´une fort belle analyse de Jean-Louis Gabin, Les Pierres charnelles du temps. Le premier texte d´Alain Daniélou, de 1962, porte sur la métaphysique de l´érotisme, tel qu´il est vécu et représenté dans l´art et la littérature sacrés de l´Inde. Il nous fait pénétrer au c¦ur de l´élément érotique en tant qu´il est l´un des plus puissants vecteurs de la pensée de l´hondouisme-et de la pensée humaine.
Dans ses deux parties suivantes (qui datent de 1977), consacrées au temple hindou, le célèbre indianiste et musicologue nous emmène dans une pénétration à la fois architecturale et mystique des temples (shikara), des sanctuaires (garbha griha, la « demeure de l´embryon) et finalement des mandapas ou vestibules, étant entendu que le linga, le saints des saints de chaque temple, symbolise l´axe du monde, dont le réceptacle est l´arghya, la matrice du monde ou yoni (vagin). Puis Daniélou en vient à traiter des dieux, qui peuplent ces temples élevés à leur gloire et à leur amours.Au sommet de la pyramide divine trouvent Shiva et sa Shakti, son énergie féminine, Vishnou, l´omniprésent, et Brahmâ. Dans un dernier chapitre, Daniélou nous explique la valeur pédagogique en même temps que contagieuse de cet art érotique de l´hindouisme, dont l´une des caractéristiques est d´attirer (sans doute aux deux sens du terme) les fidèles et de leur enseigner la libération sexuelle comme premier stade vers la libération mystique.
Cette édition, accompagnée de superbes photographies dont celles en noir et blanc sont de Raymond Burnier et Alain Daniélou, nous permet de retrouver enfin l´un des grands textes de l´indianiste français sur l´ineffable intrication qui existe entre l´érotisme bien compris et de divin- en Inde, et sans doute dans toutes les mystiques.
Les Nouvelles de l´Inde, Février 2003."


"Réimpression de ces 2 livres initialement publiés en 1962 et 1977.
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Alain Daniélou (1907-1994), neuf ans après sa mort n´a pas été oublié par les éditeurs, au moment où Paris et la France honoraient les écrivains de l´Inde venus jusqu´à nous.
Voici donc cette nouvelle édition de L´Erotisme Divinisé suivi du Temple hindou, précédés d´une fort belle analyse de Jean-Louis Gabin, Les Pierres charnelles du temps. Le premier texte d´Alain Daniélou, de 1962, porte sur la métaphysique de l´érotisme, tel qu´il est vécu et représenté dans l´art et la littérature sacrés de l´Inde. Il nous fait pénétrer au c¦ur de l´élément érotique en tant qu´il est l´un des plus puissants vecteurs de la pensée de l´hondouisme-et de la pensée humaine.
Dans ses deux parties suivantes (qui datent de 1977), consacrées au temple hindou, le célèbre indianiste et musicologue nous emmène dans une pénétration à la fois architecturale et mystique des temples (shikara), des sanctuaires (garbha griha, la « demeure de l´embryon) et finalement des mandapas ou vestibules, étant entendu que le linga, le saints des saints de chaque temple, symbolise l´axe du monde, dont le réceptacle est l´arghya, la matrice du monde ou yoni (vagin). Puis Daniélou en vient à traiter des dieux, qui peuplent ces temples élevés à leur gloire et à leur amours.Au sommet de la pyramide divine trouvent Shiva et sa Shakti, son énergie féminine, Vishnou, l´omniprésent, et Brahmâ. Dans un dernier chapitre, Daniélou nous explique la valeur pédagogique en même temps que contagieuse de cet art érotique de l´hindouisme, dont l´une des caractéristiques est d´attirer (sans doute aux deux sens du terme) les fidèles et de leur enseigner la libération sexuelle comme premier stade vers la libération mystique.
Cette édition, accompagnée de superbes photographies dont celles en noir et blanc sont de Raymond Burnier et Alain Daniélou, nous permet de retrouver enfin l´un des grands textes de l´indianiste français sur l´ineffable intrication qui existe entre l´érotisme bien compris et de divin- en Inde, et sans doute dans toutes les mystiques.
Les Nouvelles de l´Inde, Février 2003."